Infos pratiques
Quand faut-il aller chez un pédicure-podologue ?

Quand faut-il aller chez un pédicure-podologue ?

Aujourd’hui, beaucoup de personnes souffrent des maux de pieds ou des douleurs relatifs aux pieds. Mais comme la plupart des gens, on n’a pas tendance à frapper la porte d’un podologue pour soigner nos maux de pieds. Pourtant, pour ne pas aggraver la situation, dès le premier signe de douleur, il faut contacter un expert dans le domaine. Le pied est l’élément qui porte notre corps pendant toute la journée, de ce fait, dès la moindre douleur, mieux vaut contacter un spécialiste.

Dans le domaine du traitement des pieds, le professionnel n’est autre que le podologue. De ce fait, quand pourra-t-on le contacter ?

Un podologue, c’est quoi ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voyons tout d’abord ce que c’est un podologue. Comme son nom l’indique, il est le spécialiste qui s’occupe particulièrement des pieds. Mais cela ne signifie pas qu’il exerce la même fonction qu’une esthéticienne. Cela n’a rien à voir étant donné que le métier de cette dernière est surtout basé sur la beauté des ongles. Lors d’une consultation, il effectue minutieusement un examen afin d’analyser le mode de vie, la morphologie, les causes, les mécanismes de douleurs, les antécédents chirurgicaux ainsi que les traumatiques du patient. Suite à l’examen, il pourra apporter les soins adéquats pour soigner les douleurs. Il pratique de ce fait des soins de pédicure et en cas de besoin, il peut confectionner des semelles sur mesure que l’on appelle orthèses plantaires, dans le but de corriger l’appui au sol et résoudre les problèmes posturaux. En d’autres termes donc, il ne s’agit pas d’un côté des pédicures, et de l’autre des podologues, parce que dans la plupart du temps, ces fonctions vont ensemble. Certes, il y a des professionnels qualifiés dans les soins de pédicuries et d’autres dans les réalisations des prothèses, mais dans tous les cas, il doit exercer les doubles fonctions.

Quand faut-il consulter ce spécialiste ?

De nos jours, on se demande parfois quand on doit consulter un podologue epinay sur seine. En effet, étant donné qu’un podologue n’est autre que le spécialiste des pieds, il est donc logique que l’on fasse appel à ce professionnel quand on ressent une douleur au pied. Bien évidemment, que ce soit au niveau de l’orteil, du talon, des chevilles, de plante ou même au niveau du dos du pied, il est toujours conseillé de contacter un expert dans le domaine pour ne pas aggraver la situation, parce que dans la plupart du temps, cette douleur est le signe d’aplomb défectueux ou de la pathologie. On peut également contacter un expert dans le cas où l’on souffre d’une douleur au genou, à la hanche ou au dos. Parfois, il se peut que ces douleurs soient causées par un déséquilibre postural, qui pourra ensuite solliciter une partie de la colonne. Dans le cas d’un problème de formation de pied, une consultation est également conseillée. Chez les femmes, on rencontre souvent les problèmes dus aux mauvais choix des chaussures. Une fois que l’on ressent une douleur, mieux vaut consulter un spécialiste dans le domaine, il est le mieux placé dans ce genre de situation.

 

Related Posts

Comments are closed.