Chirurgie esthétique
Comment choisir le meilleur chirurgien pour une rhinoplastie à Lyon ?

Comment choisir le meilleur chirurgien pour une rhinoplastie à Lyon ?

La rhinoplastie désigne l’opération de chirurgie esthétique du nez. De nombreuses raisons peuvent pousser les gens à avoir recours à cette intervention : nez trop large, trop épaté, asymétrie, déviation de la cloison nasale… En effet, grâce à la rhinoplastie à Lyon, vous pouvez avoir un nez plus esthétique et en harmonie avec le reste de votre visage. Seulement, dans la médecine esthétique, rien ne peut être garanti d’avance, même si les techniques utilisées sont de plus en plus innovantes.

Ce qu’il faut savoir sur la rhinoplastie

La rhinoplastie permet de se débarrasser de toutes les imperfections au niveau du nez. Elle se divise en trois :

  • Correctrice : la rhinoplastie vise à modifier l’apparence esthétique du nez. Le chirurgien plasticien procèdera à la modification de la morphologie du nez au niveau des cartilages ou des os supérieurs.

  • Fonctionnelle : la rhinoplastie médicale ou fonctionnelle consiste à résoudre tous les problèmes engendrant des difficultés respiratoires. Pour une déviation de la cloison nasale, on désignera l’intervention de chirurgie par la septoplastie.

  • Réparatrice : elle a lieu lorsque le patient ou la patiente souffre de malformations congénitales ou a subi une fracture du nez. Il s’agira donc de faire une reconstruction du nez, d’où on désigne cette rhinoplastie de reconstructive.

Les critères de choix d’un bon chirurgien

Il faut savoir qu’en-dehors de la rhinoplastie correctrice, l’intervention chirurgicale peut être indispensable et recommandée par les chirurgiens esthétiques eux-mêmes. Une rhinoplastie fonctionnelle peut même être prise en charge par l’assurance-maladie. Toutefois, dans les trois cas, le choix du chirurgien ne doit pas être pris à la légère. Pour vous aider, les critères suivants sont essentiels :

  • Les compétences et les qualifications : assurez-vous que le plasticien est référencé au Conseil National de l’Ordre des Médecins. Cela signifie qu’il possède bien une spécialisation en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique et qu’il est donc bien diplômé de l’État.

  • La spécialisation : la rhinoplastie est réalisée sous anesthésie générale. C’est une opération très délicate et qui nécessite beaucoup d’entraînement. C’est pourquoi il est conseillé de choisir un chirurgien spécialiste en chirurgie du nez. Ses nombreuses expériences vous aideront à être plus confiante pour l’opération.

  • Le bouche-à-oreille : les recommandations de votre entourage sont toujours plus fiables que les avis des internautes. N’hésitez pas à demander à vos amis s’ils peuvent vous conseiller une bonne clinique esthétique.

  • La première consultation : que vous vouliez passer sous le bistouri ou bien faire de simples injections d’acide hyaluronique sous anesthésie locale pour remodeler votre nez, la première consultation est utile car elle permettra de déterminer s’il n’y a pas de contre-indications à l’opération. Comme une période de réflexion de 15 jours est obligatoire entre ce premier contact et la rhinoplastie à Lyon, vous aurez le temps de décider à quel praticien vous allez confier l’opération.

Pourquoi le choix du spécialiste est important ?

Il est important de choisir le meilleur chirurgien pour une rhinoplastie à Lyon car comme énoncé plus haut, elle fait partie des interventions chirurgicales les plus compliquées. D’ailleurs, même s’il est possible de simuler les résultats à l’aide d’un logiciel, le chirurgien ne peut les garantir en avance. De plus, les risques de complications ne sont pas moindres.

Au moins, avec un bon chirurgien qui possède plusieurs cas de rhinoplastie à son actif, vous aurez plus d’assurance que l’opération se passera dans les meilleures conditions. Comme le nez se trouve au beau milieu du visage, il peut métamorphoser ce dernier complètement. Aussi, le chirurgien n’a pas le droit à l’erreur pour le remodelage. Certes, en cas d’imperfections, une petite retouche peut être nécessaire, mais elle ne permettra pas toujours de rattraper les erreurs d’un mauvais plasticien.

Related Posts

Comments are closed.

Recherche