Infos pratiques
Cinq bienfaits du maté sur l’organisme

Cinq bienfaits du maté sur l’organisme

Contribuant à la préparation d’une boisson très appréciée dans plusieurs pays d’Amérique du Sud, les feuilles de maté sont recherchées pour leurs propriétés bénéfiques. Le maté est une boisson contenant de la caféine, et qui est dégustée à l’aide d’un tube fin appelé « bombilla ». Le maté est spécialement efficace quand il est consommé pour la perte de poids ou comme un tonifiant et un énergisant. Les actions bénéfiques du maté vont au-delà de celles-ci, et cet article nous en fera le point.

Qu’est-ce qu’un maté ?

Le maté est une infusion issue du yerba maté très répandue dans certains pays d’Amérique du Sud (l’Argentine, le Paraguay, l’Uruguay et le Brésil). Il provient d’un arbuste appartenant à la famille des aquifoliacées et qui peut accéder à une hauteur de 15 m. Les feuilles représentent la seule partie consommable de cette plante qui donne aussi de petites fleurs blanches. Les conditions favorables pour la culture du yerba maté sont exclusivement réunies dans cette région d’Amérique du Sud, d’où sa forte production en ces pays. L’infusion se prépare à l’eau chaude, mais pas bouillante, et elle se déguste avec un peu de miel ou du sucre pour estomper son goût légèrement amer.
Quelques bienfaits du maté

  • Propriétés énergisantes

Le maté est un fortifiant nature et une excellente source d’antioxydants. Il aide à combattre la fatigue intellectuelle et physique à court terme. Il améliore la concentration, fortifie la mémoire et consolide les fonctions cardiaques. Le maté possède également des propriétés anti-cholestérol. Il est riche en matéine, en vitamines A, B1, B2, C et K, en fer, phosphore et magnésium.mate

  • Propriétés amaigrissantes

Le maté contribue à la digestion et à la régulation de la fonction intestinale. C’est un stabilisateur naturel de l’appétit. Il possède des propriétés diurétiques qui favorisent l’évacuation des toxines, ce qui fait de lui un véritable allié minceur.

  • Intensité intellectuelle

La consommation régulière du maté stimule l’esprit et accroît la vitalité et la réactivité intellectuelle. Le maté procure aussi de l’énergie de manière durable grâce à sa combinaison de xanthine alcaloïde et de caféine. La stimulation du maté est modérée par ses composants nutritionnels bien que sa teneur en caféine équivaille à celle du café. Plusieurs études cliniques ont démontré que les personnes sensibles à la caféine donnent généralement d’excellents résultats et ne ressentent pas les effets secondaires couramment liés à celle-ci (nervosité, douleur d’estomac, mal de tête).

  • Diminution de la fatigue

Le maté est un excitant du système nerveux. Ses effets métaboliques paraissent impliquer sa capacité à maintenir la perte d’hydrate de carbone au cours des exercices physiques durant une longue période. Cela a pour résultat l’amélioration efficiente des fonctions cardiaques et le retard de la croissance de l’acide lactique. Aussi, le mélange de xanthine alcaloïde et du maté procure de l’énergie de manière permanente.

  • Réduction des problèmes respiratoires

Les polyphénols découverts dans le maté sont d’excellents moyens de prévention contre la croissance des bactéries responsables de problème respiratoire.

Related Posts

Comments are closed.