Astuces pour calmer la rage des dents et la gingivite

On parle de rage de dents lorsqu’une dent cariée provoque une douleur intense, permanente et insupportable. La personne qui en souffre ressent en même temps une sensation de colère ou de frustration. De même, elle ne mange plus convenablement et finit même par stresser. Aussi, elle cherche par tous les moyens à calmer son mal de dents. La gingivite par contre est moins douloureuse. Mais elle gêne tout même, notamment lorsque la gencive enflée entre en contact avec la nourriture que l’on mâche. Dans les deux cas, il existe plusieurs manières de venir à bout de ces deux problèmes buccaux.

Soulager avec un cataplasme glacé sur la joue

Il s’agit de la solution la plus rapide et la plus facile à réaliser. Elle soulage à la fois la rage des dents et la gingivite. Pour fabriquer le cataplasme, il suffit de prendre un glaçon et de l’envelopper avec une compresse. Il ne reste plus qu’à appuyer celui-ci sur la joue du côté de laquelle se trouve la dent enflammée. La douleur devrait un peu s’atténuer. Mais cela reste une solution temporaire. Il est nécessaire d’aller vite se soigner. Si jamais cela tombe le week-end ou les jours fériés, il y aura toujours un dentiste ouvert le dimanche à proximité. Il traite rapidement les urgences dentaires et donne des conseils pour mieux soigner la dent cariée.

Gargariser avec une solution au girofle

En effet, le girofle est une plante aux vertus antalgiques. Il a le même effet que l’anesthésie sur la dent douloureuse. Pour ce faire, on pile une poignée de clou de girofle puis on dilue le tout dans un verre d’eau. On tamise le tout pour ne garder que la solution saturée. Ensuite on se rince tout simplement la bouche avec au moins deux fois par jour pendant 3 jours. La rage va rapidement s’adoucir. Il ne reste plus qu’à aller consulter le dentiste pour qu’il puisse proposer le traitement adéquat.

L’huile essentielle de girofle est par ailleurs d’autant plus efficace et plus pratique. On n’a plus besoin de préparer une quelconque solution. Il suffit de verser quelques gouttes d’huile sur la dent ou bien la gencive. Il est aussi possible de masser une joue enflée à cause de la rage de dents avec celle-ci. Le résultat se fera ressentir assez rapidement.

Rester le plus longtemps possible assis ou debout

Il est à noter que la position allongée dirige le sang vers la partie supérieure du corps. De ce fait, il y aura plus de débit dans la zone où se situe la dent ou la gencive douloureuse. Cela risque d’empirer encore plus la douleur, notamment parce qu’il y aura plus de médiateurs d’inflammation. Aussi, en cas de rage de dents, il est vivement recommandé de ne pas rester allongé sur le lit ou sur le canapé. Mieux vaut s’asseoir autant que possible, voire même rester debout en attente du dentiste. Enfin dans tous les cas, il vaut mieux éviter tout effort inutile, car la fatigue complique encore plus le mal de dents.