5 conseils pour bien choisir son thérapeute de couple

La vie de couple n’est pas toujours un long fleuve tranquille. À cause de la routine et d’autres facteurs, elle peut faire face à toutes sortes de problèmes. Malheureusement, ces derniers sont susceptibles de conduire à la séparation. Néanmoins, pour sauver leur couple, certaines personnes décident de trouver des solutions pour les résoudre. La thérapie de couple en fait bien évidemment partie et est même l’une des plus efficaces. Avant de se lancer dans ce type de thérapie, il faut toutefois prendre le temps de bien choisir son thérapeute. Voici quelques conseils pour ce faire.

Faire le choix en couple

Pour tout couple à la recherche d’un bon therapeute de couple, il est tout d’abord fortement conseillé de le choisir ensemble. En effet, imposer un spécialiste à son conjoint est loin d’être une bonne idée. En procédant de la sorte, on commencera la thérapie sur de très mauvaises bases. Il faudra ainsi laisser temporairement de côté les différends et se mettre d’accord sur le thérapeute à engager. Cela peut être difficile et prendre du temps, mais il vaut la peine de le faire.

Ne pas négliger la vie intime

Dans ce choix, il ne faut en aucun cas prendre la relation intime à la légère. Effectivement, la situation conflictuelle d’un couple est dans la plupart des cas en relation avec ce point. Il faudra de ce fait à tout prix aborder cette thématique. Il est alors recommandé de se tourner vers un therapeute de couple qui soit en même temps sexologue. Il est bon de souligner qu’on peut aussi opter pour un psychologue ou un psychothérapeute.

Bien se renseigner sur la spécialité du spécialiste

Avant de choisir tel ou tel thérapeute, il est également conseillé de bien se renseigner sur sa spécialité. Il est important de savoir que certains spécialistes se basent sur une approche systémique du problème, tandis que d’autres privilégient plutôt une approche analytique. Il y en a d’ailleurs ceux qui ont une approche comportementale. Pour ce dernier cas en particulier, le thérapeute étudie notamment la vie quotidienne du couple. Chacun doit donc voir ce qui lui convient le mieux.

Se fier au « bouche-à-oreille »

Afin de trouver un bon therapeute de couple, il est aussi recommandé d’avoir confiance au bouche-à-oreille. Face à la pluralité des offres disponibles sur Internet, on peut se perdre assez facilement. Pour se simplifier la tâche et être sûr de tomber sur un spécialiste à la fois compétent et expérimenté, il n’y a rien de mieux que de tendre l’oreille et de faire jouer son réseau. Souvent, il s’agit en effet du meilleur indicateur.

Ne pas hésiter à faire un essai

Pour dénicher la perle rare, il ne faut pas hésiter à faire un essai. L’idée est donc de demander une séance d’essai au spécialiste de son choix. En procédant de la sorte, on saura mieux s’il s’agit vraiment du thérapeute qu’il faut. Un premier contact par email peut enfin aider à connaître les compétences du professionnel convoité. Il faudra dans ce cas lui poser les bonnes questions.