Zoom sur le vieillissement de la peau

Le vieillissement de la peau est un phénomène naturel et inéluctable qui dépend du capital génétique et du mode de vie de chacun. En temps normal, il ne débute qu’à un certain âge. Toutefois, il existe pas mal de facteurs qui favorisent le vieillissement cutané prématuré. Comparé au vieillissement naturel, ce phénomène est, pour sa part, réversible.

Quelles sont les causes du vieillissement cutané prématuré ?

Si le temps est un coupable indéniable du vieillissement cutané, il n’est pas le seul, et c’est une bonne nouvelle. De cette façon, en connaître les causes extrinsèques permet de limiter les dégâts, et ce, avant d’atteindre les 40 ans. La lumière du soleil en est la principale cause. Le visage étant une zone à découvert, une exposition prolongée aux rayons solaires entraîne le vieillissement prématuré de la peau. En effet, les UV brisent la chaîne ADN de la peau, altèrent ensuite le renouvellement cellulaire et la fabrication de mélanine, de collagène et d’élastine, des composants essentiels à l’hydratation et à l’élasticité de la peau. Résultat, on remarque l’apparition de ridules et de taches brunes, souvent irréversibles, surtout pour les peaux mates.

En plus du soleil, le tabac et l’alcool favorisent également l’apparition des rides. Fumer de la cigarette entraîne une oxydation des cellules. Ce qui cause ensuite une agression violente des vaisseaux cutanés, responsable de la formation de rides, du teint terne, et d’une mauvaise cicatrisation de la peau. Quant à l’alcool, son effet vasodilatateur est à l’origine des rougeurs sur le visage. C’est aussi un frein au renouvellement des cellules, l’origine des cernes gonflés, et de la déshydratation de l’épiderme. Viennent ensuite le maquillage bas de gamme qui obstrue les pores. De même pour les nettoyants bourrés de tensioactifs détergents, le meilleur moyen d’assécher sérieusement la peau et la rendre vieille avant l’heure.

Quelles solutions pour limiter le vieillissement de la peau ?

Dans un traitement pour limiter les rides, il est conseillé de faire une consultation dermatologique. Le dermatologue pourra prescrire l’usage de substances reconnues pour leur action contre le vieillissement cutané. Son rôle est essentiel car l’intensité du traitement, la fréquence et la durée varient en fonction d’une personne à une autre. De plus, l’on peut acheter certaines substances, uniquement sur ordonnance. Ce professionnel préconisera notamment l’utilisation des dérivés de la vitamine A, dont la trétinoïne et le rétinol. Ces substances agissent sur le renouvellement cellulaire pour améliorer la qualité de la peau et réduire l’apparence des rides.

Ils permettent, non seulement, d’avoir une meilleure esthétique de la peau, mais aussi de combattre les imperfections, qui sont souvent à l’origine de la formation prématurée de ridules. On distingue ensuite la vitamine C, l’acide hyaluronique et les peptides, qui ont principalement une action antioxydante, hydratante, anti-âge. Outre les traitements locaux, il faut également se protéger du soleil en appliquant une crème solaire à indice de protection suffisant, boire suffisamment d’eau et consommer des aliments antioxydants et équilibrés. On favorisera de même la pratique du sport, un sommeil suffisant, et l’arrêt du tabac et de l’alcool. Enfin, il faudra choisir des produits cosmétiques adaptés à son type de peau, non comédogènes et non agressifs.