Infos pratiques
Zoom sur la parodontite

Zoom sur la parodontite

Le brossage des dents ne peut nettoyer que l’émail de la dentition. Il ne peut pas atteindre la gencive et les couches internes de cette dernière. Voilà pourquoi, même si l’hygiène des dents s’effectue de manière régulière, il est toujours possible que des maladies et des bactéries infectent la cavité buccale de chacun. La parodontite a une sérieuse importance sur la santé.

La maladie parodontale

Cette maladie touche spécialement les gencives et tout ce qui se trouve dans la partie invisible d’une dent : les racines, les fibres d’attachement et les os. Ces infestations microbiennes, appelées aussi parodontite, détruisent les tissus où s’attache la denture. Ce problème dentaire est causé par un déséquilibre au niveau de la flore buccale. Les personnes ayant une déficience immunitaire semblent susceptibles à cette infection. Il existe des facteurs internes comme le tabac, l’alcool, le stress, les caries dentaires qui renforcent les probabilités d’attraper cette infection. Les changements hormonaux chez les femmes peuvent également être en cause. Le syndrome parodontal peut se manifester par une douleur persistante dans la bouche. La langue saigne, la gencive gonfle et des poches s’y forment. Une mauvaise haleine dans la paroi buccale le caractérise. Sans traitement, cette affection peut provoquer un cancer de bouche.

Maladie soignable

Pour éviter cette infection et avoir une meilleure santé bucco-dentaire, il ne faut jamais oublier de brosser les dents après chaque repas. Ceci présente une prévention  contre les tartres. Les contrôles annuels chez les dentistes devront être respectés. Les aliments sucrés, farinés et boissons gazeuses renforcent le cas de la parodontite. Il est donc nécessaire de les supprimer de la diète.

La parodontose provoque une chute de dents si elle n’est pas traitée à temps. Le traitement commence de manière simple par un détartrage et un nettoyage des poches gingivales. Sinon, des spécialistes de la parodontologie paris, par exemple, peuvent soigner cette maladie de façon efficace. Ces professionnels donnent des instructions précises pour avoir une hygiène assurée de la bouche. Ils effectuent les surfaçages spéciaux de la racine des molaires. Si cela s’avère inefficace ou n’aboutit à rien, la chirurgie sera inévitable. Après le traitement, le patient devra faire un contrôle tous les 8 ou 15 jours pour garantir que la plaie ne revienne plus.

 

 

Related Posts

Comments are closed.