Infos pratiques
Voici tout ce qu’il faut savoir en cas d’urgence dentaire

Voici tout ce qu’il faut savoir en cas d’urgence dentaire

Commençons par tenter de définir ce qu’est une urgence dentaire. Il en existe deux types. Tout d’abord l’urgence douloureuse qui trouve son origine dans une inflammation, et il est reconnu que les douleurs dentaires peuvent être particulièrement difficiles à supporter. Ensuite il y a l’urgence à caractère esthétique, par exemple le descellement d’une couronne alors que l’on s’apprête à partir en vacances ou en voyage d’affaires. On pourrait ajouter une troisième catégorie qui serait liée aux traumatismes graves, mais dans ce type de situation, le patient sera pris en charge directement par le service d’urgence le plus proche du lieu où est survenu l’accident.

Difficile d’obtenir un rendez-vous en urgence.

Comme vous avez dû le constater, il est de plus en plus difficile d’obtenir rapidement un rendez-vous chez le dentiste. C’est encore pire lorsque l’on s’adresse à un nouveau dentiste après avoir déménagé par exemple puisque nombre d’entre eux refusent de prendre de nouveaux patients. Cela s’explique par le fait que, comme pour la plupart des spécialités médicales, le nombre de praticiens exerçant en libéral est en constante baisse.

Le rôle des dentistes de garde.

Chaque chirurgien-dentiste a pour obligation de porter assistance à toute personne en péril et de participer à la permanence des soins, c’est ce que l’on peut lire dans l’article 4127-245 du code de déontologie. Cela implique donc pour chaque praticien une participation régulière à la gestion des urgences dentaires en tant que dentiste de garde. Il devra assurer ce rôle chaque jour de la semaine de 20h à 8h ainsi que le week-end et les jours fériés de 8h à 20h. L’organisation des gardes est gérée par chaque Agence régionale de Santé en collaboration avec les conseils départementaux de l’Ordre des chirurgiens-dentistes.

Que faire en dehors des créneaux assurés par les dentistes de garde ?

Et si vous êtes pris d’un violent abcès ou d’une subite rage de dents un samedi soir à 22h ? La seule solution est alors de s’adresser à une association du type SOS Dentiste ou de se déplacer directement dans un établissement de santé ayant un service d’urgence dentaire. Pas toujours évident de trouver une solution et c’est pourquoi l’équipe du site le-guide-sante.pro a créé un service de conciergerie médicale. Un simple coup de fil permet de savoir où aller, il est donc intéressant de noter leur numéro afin de réagir au plus vite en cas de besoin.

Related Posts

Comments are closed.