Infos pratiques
Utiliser un appareil auditif

Utiliser un appareil auditif

À la grande surprise du grand public, les pertes auditives ne touchent pas uniquement les personnes âgées. Les jeunes voire même les bébés peuvent très bien en faire l’objet. Dès l’apparition des premiers problèmes auditifs, il convient de consulter un spécialiste. Pour pallier ce type de dégénérescence, les spécialistes optent pour le port d’un appareil auditif. Pour améliorer votre audition, maîtriser le mode d’utilisation de cet équipement est indispensable.

Adapter au port de l’appareil

Comme les verres de contact, les premières expériences avec un appareil auditif entrainent souvent des sensations bizarres pour certains et bouleversantes pour d’autres. Pour s’habituer parfaitement à porter ce type d’appareillage, le sujet doit se donner du temps. La durée d’adaptation varie d’un patient à un autre. En moyenne, cela dure entre 1 à 3 mois. Heureusement qu’il y a des conseils pratiques et efficaces qui permettent de réussir parfaitement votre adaptation. La première chose à éviter est de brûler les étapes. L’adaptation doit se faire progressivement. Certes, un appareil auditif est parfois lourd à porter. Pourtant, il ne faut pas se laisser tenter de l’enlever. Cela n’est pas l’attitude à adopter, car il doit être porté en permanence. Vous êtes seulement autorisé à enlever votre aide auditive lorsque vous allez vous coucher, nager ou vous baigner.

Savoir régler le volume

Régler le volume de ce type d’appareil était particulièrement difficile avec les anciens modèles. Il fallait trouver le volume adéquat pour ne pas entendre des distorsions. Mais, avec les appareils nouvelle génération, cela n’est plus un problème. En effet, ils sélectionnent automatiquement le volume adapté lorsqu’ils sont activés. Pour l’utilisateur, aucun réglage n’est à réaliser. Par ailleurs, chaque utilisateur admet son niveau de confort. Alors, on peut très bien régler l’appareil auditif manuellement. Toutefois, il est capital de ne pas le régler trop fort. En effet, dans un cadre calme et tranquille, cela peut être très pratique. En revanche, dans les lieux publics, vous ne saurez plus faire la différence entre les différents bruits.

Communiquer activement

Particulièrement pour un mal entendant, il est parfois difficile de suivre une conversation surtout s’il y a beaucoup de participants. Pour comprendre ce que les gens disent, vous pouvez vous rapprocher de ceux que vous voulez écouter. Au fur et à mesure que la conversation se poursuit, vous allez ainsi gagner en assurance. Écouter les émissions télé et radio constitue aussi un excellent moyen pour s’habituer à porter un appareil auditif.

 

 

Related Posts

Comments are closed.