Nutrition
Trouver facilement des molécules santé dans notre alimentation

Trouver facilement des molécules santé dans notre alimentation

La nature est très riche en molécules. Ces dernières disposent de propriétés nutritionnelles indispensables pour l’homme. Elles sont en mesure de procurer santé et bien-être. Pour les obtenir, l’idéal c’est de se tourner vers une alimentation saine.

Bien que l’industrie alimentaire essaie de démontrer que les nutriments chimiques présents dans leurs produits sont identiques aux nutriments naturels, il faut dire que la chimie de synthèse ne pourra jamais remplacer les nutriments naturels. De ce fait, il est toujours conseillé d’opter pour des produits naturels. Les molécules naturelles peuvent donc être obtenues dans les aliments que l’on consomme quotidiennement dans les légumes, les fruits…

Vitamine A et bêta-carotène, pour renforcer le système immunitaire et la vision

La vitamine A ou encore le rétinol est indispensable à l’organisme humain. Elle se présente tel un rétinol chez les mammifères et une provitamine A ou encore bêta-carotène dans les plantes. En plus de renforcer le système immunitaire, les molécules santé naturelles de ce type sont en mesure de préserver l’acuité visuelle. Pour votre information, le bêta-carotène est un antioxydant très puissant. Il est en mesure de favoriser la pigmentation de la peau. En terme d’alimentation, on peut le retrouver dans les fruits et les légumes orangés et également chez les légumes verts feuillus ainsi que dans les abats de poulet ou dinde. On notera particulièrement le jus de carotte, le chou cavalier cuit, les épinards bouillis, la laitue, les feuilles de pissenlit bouillies, le jus de tomate, la patate douce cuite au four, les carottes cuites, la citrouille en conserve… Dans le cas d’une carence en Vitamine A, on peut constater des soucis au niveau de la vision ou encore la diminution des défenses immunitaires.

Acide oléique, un acide gras aux vertus remarquables

L’acide oléique connu particulièrement par Oméga-9 est une molécule santé naturelle indispensable à l’organisme. Il est inclus dans la catégorie des acides gras monoinsaturés synthétisables par l’organisme humain. Parmi les nombreux atouts offerts par cet élément, on peut noter la diminution des risques de maladies cardiovasculaires, un AVC ou encore un infarctus de myocarde. En plus de cela, il aide également à diminuer le taux de cholestérol sanguin… Sachant qu’il est aussi énergétique, il est important pour les gens qui envisagent de surveiller leur poids. De nombreux aliments contiennent cet acide gras. On distingue spécialement, l’huile d’olive vierge, l’huile de colza, l’huile de noisette, l’huile d’argan, l’huile d’avocat, le beurre de cacao, l’huile de tournesol, le canard, l’avocat cru… Il sera donc nécessaire de consommer ces aliments pour se procurer cette molécule santé naturelle.

Les fibres, des molécules santé peu ordinaires

Les fibres sont des composants alimentaires non assimilables par l’organisme. Malgré tout, elles sont très utiles pour la santé, notamment au niveau du côlon. Elles jouent également un rôle important dans la diminution des taux de cholestérol, la gestion de la glycémie et également la régularisation de la fonction gastro-intestinale. La consommation de fibres est une source de santé assurée. De nombreux aliments sont donc en mesure de procurer ces molécules santé naturelles, dont la pomme, la poire, les framboises, la banane, le chou-fleur, les pois verts, les épinards, les haricots verts, les céréales de blé, les grains entiers, les amandes, les arachides, les haricots rouges, les oranges, les asperges…

Related Posts

Comments are closed.