Sexo Psycho
Trouble de la libido chez l’homme : comment faire

Trouble de la libido chez l’homme : comment faire

Injustement, les problèmes de libido sont davantage décriés quand il s’agit des hommes. Les troubles de l’érection par exemple, sont vécus comme une véritable honte chez la gente masculine. Or, plusieurs mythes sont à déconstruire sur le phénomène. Et premièrement, le problème ne concerne pas et n’est pas plus handicapant chez les hommes. Les femmes aussi peuvent être affectées par ce phénomène. Cependant, dans cet article, nous vous proposons d’aborder le trouble de la libido masculine.

Ensuite, il existe des solutions pour parer au problème, et ce, afin de retrouver au sein du couple, un contexte apaisé et optimal pour le plaisir de chacun.

La panne sexuelle chez l’homme

Situation et explication au problème d’érection

Il y a un point important à retenir : le problème d’érection doit être dé-dramatisé. Comme le décrit Blanche Gardin avec un humour légendaire : la pression que se mettent les hommes doit absolument être allégée.

De plus, il est important de dissocier le problème érectile de la baisse de libido chez les hommes. En effet, ce n’est pas parce qu’un homme connaît un problème d’érection qu’il éprouve automatiquement moins de désir.

Malheureusement, lister l’ensemble des facteurs qui peuvent influencer la libido d’un homme serait vain. Et plusieurs raisons organiques et psychologiques existent et influencent directement la libido masculine.

Et parce que l’état émotionnel va directement influencer le désir d’un homme, en ce qui concerne les raisons psychologiques, elles peuvent également être nombreuses. En tête de liste, on retrouve généralement la fatigue ou le stress. Mais les éventuels problèmes de couple, et la distance qui peut s’installer entre deux personnes, peuvent aussi être une raison importante de la baisse de désir chez un homme. Cela peut paraître évident, mais il est important de rappeler que la confiance s’instaure dans un climat de confiance, de complicité et de proximité.

Nous évoquerons plus en détail dans le paragraphe suivant.

En ce qui concerne les éventuels facteurs liés au corps et à son fonctionnement, eux aussi peuvent être nombreux et propres à chaque individu et son contexte. Les problèmes vasculaires, une diminution du taux de testostérone, ou bien encore, et plus méconnu : l’andropause, l’équivalent de la ménopause, mais pour les hommes d’environ 50 ans, peuvent représenter des causes naturelles expliquant les éventuels troubles de la libido chez un homme.

Les solutions à envisager en cas de panne chez l’homme

Ici, nous nous plaçons dans le contexte où, ce qu’on appelle communément, la “panne sexuelle” surviendrait pour la première fois. C’est une situation délicate et il sera pleinement inutile de paniquer, ou d’en rajouter. Pour les deux amants : garder son calme et appréhender les choses avec douceur et sérénité, sont les clés pour communiquer facilement et de façon apaisée sur ce qu’il se passe.

Il s’agit de ne surtout pas glisser vers une prise de distance soudaine, qui pourrait inutilement jeter un froid et créer une situation tendue. En somme, s’éloigner de tout sentiment négatif comme le fait de se vexer, ou l’énervement est la meilleure chose à faire.

Détendre l’atmosphère est donc la meilleure chose à faire, il s’agit de retrouver un climat de confiance pour les deux amants. Un climat dans lequel chacun pourra se sentir à l’aise malgré ce qu’il se passe.

L’autre solution qui découle de cette mise en confiance, est de ne surtout pas arrêter toute activité et miser sur les préliminaires.

Il existe une infinité de possibilités à explorer hors pénétration : caresses, fellation, baisers, étreintes, sextoys et aphrodisiaques, etc.

Related Posts

Comments are closed.

Recherche