Infos pratiques
Trouble de la circulation sanguine : les différentes causes

Trouble de la circulation sanguine : les différentes causes

Bien souvent ignoré, un trouble de la circulation sanguine peut entraîner des conséquences néfastes s’il n’est pas pris en charge très tôt. Nous ferons la lumière sur cette maladie en insistant sur les différentes causes.

Qu’est-ce qu’un trouble de la circulation sanguine ?

La circulation du sang à l’intérieur de l’organisme humain est favorisée par les veines et les artères. Le sang joue un rôle prépondérant dans le corps humain. En effet, c’est grâce à lui que l’oxygène nécessaire au bon fonctionnement des organes leur parvient.

Lorsque la circulation sanguine n’est pas normale, cela peut se ressentir au niveau des chevilles, des jambes, des mains et des pieds. Le problème peut s’étendre aussi à d’autres organes.

Lorsqu’il n’est pas très tôt pris en charge et traité, un trouble de la circulation sanguine peut entraîner d’autres maladies chroniques pouvant avoir de graves répercussions sur le cerveau (AVC) de même que sur le système rénal.

Une mauvaise circulation sanguine se traduit par des picotements au niveau des membres inférieurs et aussi par une enflure. On peut également noter l’apparition de tâches rougeâtres non uniformes et des plaies tardant à guérir au niveau des membres inférieurs. Les troubles de la circulation sanguine peuvent également affecter la digestion en causant des constipations.

Les muscles peuvent aussi être affectés, ce qui peut entraîner la fatigue et l’épuisement. Le système immunitaire en est affaibli, ce qui se remarque par de la grippe, la pneumonie, la bronchite et d’autres affections. Le sujet peut perdre considérablement du poids comme conséquence du manque d’appétit.

D’autres symptômes peuvent également se manifester, même s’ils ne sont pas propres à la mauvaise circulation sanguine. Il s’agit par exemple de la fragilité des ongles qui se cassent souvent, la perte de cheveux et une peau sèche.

 

Quelles sont les causes d’un trouble de la circulation sanguine ?

Le trouble de la circulation sanguine peut se manifester chez n’importe quel sujet. On peut citer plusieurs facteurs dont l’hérédité, qui peuvent en être à la base. Cependant, le risque encouru par certaines personnes peut être plus important que d’autres.

Ainsi, le tabagisme et l’hypertension artérielle peuvent contribuer à accentuer le mal. La sédentarité, le surpoids et la mauvaise alimentation sont également des causes récurrentes des troubles de la circulation sanguine. Le risque de souffrir d’une mauvaise circulation sanguine est encore élevé au niveau des femmes enceintes.

L’exercice physique est une excellente solution pour améliorer la circulation sanguine. Il est ainsi recommandé de s’adonner régulièrement à la marche, la natation ou le vélo.

En position assise, pour soulager certaines douleurs tout en diminuant la fatigue, il est conseillé d’allonger les jambes en le surélevant légèrement en se servant d’un support posé sous les chevilles. Dès que des symptômes apparaissent, il est conseillé de consulter au plus tôt un médecin.

 

La maladie de Raynaud

La maladie de Raynaud est un trouble de la circulation sanguine provoqué par la survenue de spasmes au niveau des artérioles irriguant les doigts, les oreilles, les orteils et le nez. On assiste alors à une perte de sensibilité avec l’apparition d’ une teinte blanche ou bleue au niveau des doigts, des orteils ou aux extrémités du nez et des oreilles.

Pour mieux comprendre les causes de cette maladie, il est important de se rappeler de ce que deux systèmes nerveux caractérisent l’être humain. Il s’agit du système nerveux sympathique et du système nerveux parasympathique qui ont des fonctions différentes.

La plupart des crises sont dues au froid. Certaines personnes contractent la maladie en prenant une chose au réfrigérateur. Lorsque le froid est en contact avec d’autres parties comme la nuque, la crise peut également être déclenchée. Moins souvent, c’est une émotion forte ou encore un choc qui déclenche le mal.

Pour soulager la maladie de Raynaud, certains médicaments comme les antihypertenseurs ainsi que les bloqueurs de canaux caloriques sont couramment utilisés.

 

Related Posts

Comments are closed.

Recherche