Divers
Travail, maison, famille : ne vous épuisez pas

Travail, maison, famille : ne vous épuisez pas

Etre tout le temps disponible pour vos principales préoccupations à la maison, être performant dans le milieu du travail et vous consacrer à la famille dès que le temps vous le permet vous donne l’impression de vivre à cent à l’heure. Vous n’êtes pas le seul ! Ce sont les problèmes d’organisation de mode de vie les plus préoccupants pour la grande majorité des ménages partout dans le monde. En effet, avec un rythme de vie qui évolue constamment, il devient de plus en plus difficile de concilier le travail et la vie de famille. Qu’en est-il réellement ? Et quelles solutions adopter ?

Les principales raisons d’un tel essoufflement

Selon les dernières statistiques recueillies, on a noté que beaucoup prennent des absences prolongées dans le travail pour des raisons de santé liées à l’anxiété, la dépression et l’épuisement.

Le fait est que depuis le début du 20è siècle, la proportion des mères d’enfants de moins de 6 ans sur le marché de l’emploi a largement décuplé. Ainsi, les deux parents travaillent à l’extérieur du foyer, ce qui entraine un surplus de stress dans l’organisation des tâches quotidiennes, notamment, si ces dernières reviennent encore à la maman en plus de s’occuper des enfants le soir venu.

La génération de femmes travailleuses d’aujourd’hui a énormément de difficulté à faire le choix et c’est tout à fait compréhensible ! Elles veulent tout faire : être une bonne mère, une bonne épouse, une bonne employée, une bonne ménagère et une bonne amie. Parfois, il faut même s’occuper de parents ayant perdu en autonomie. Résultats : ces mamans infatigables continuent d’apporter un surplus d’efforts dans tout ce qu’elles entreprennent en franchissant les limites imposées par leur corps et esprit.

Que faire alors pour palier à ce problème ?

Malheureusement, il n’existe pas de solutions miracles pour  permettre de concilier  ambitions et vie de famille. Les deux sont importantes et tout  repose sur l’organisation de votre mode de vie.

L’idéal serait de chercher tous les moyens de gagner du temps dans votre quotidien en faisant appel, par exemple, aux entreprises spécialisées dans les services d’aides à domicile pour vous occuper de parents ayant perdu en autonomie. Organisez-vous ensuite selon un « to do list » et sachez anticiper en cas de changement de programme.

Enfin, privilégiez la communication avec votre chef, notamment si vous êtes sur un dossier très important qui tombe le jour même de l’anniversaire de votre petit dernier. Ne refusez pas le dossier,  mais expliquez-lui clairement que vous allez y travailler à fond, une fois les fêtes terminées. Faites-lui bien comprendre en quoi ce jour est si important pour vous, tout comme le projet sur lequel vous allez travailler. De cette façon, vous allez instaurer une relation de confiance avec votre patron, ce qui ouvre bien des perspectives dans la conciliation de votre travail et votre vie de famille.

Related Posts

Comments are closed.