Beauté
Tout sur la kératine et les shampoings en kératine

Tout sur la kératine et les shampoings en kératine

Lorsque les cheveux deviennent ternes perdent leur éclat et leur brillance, lorsqu’on a la sensation que les cheveux se dessèchent rapidement et n’est plus beaux à voir, c’est certainement à cause du manque en kératine. La kératine est l’élément essentiel dont les cheveux ont besoin pour briller et prendre leur éclat. Il faut juste appliquer les produits adaptés aux cheveux et les traiter avec les soins correspondants pour qu’ils retrouvent leur état de brillance d’origine. Dans cet article, nous allons évoquer tout ce qui concerne la kératine et les soins qui vont avec.

Ce qu’est la kératine et les types de kératine

La protéine est une protéine qui constitue les cheveux avec 95 % sur la fibre capillaire. Elle est la responsable de la force, de l’élasticité, de l’éclat et de la brillance des cheveux. Quand les cheveux ont un manque en kératines, ils deviennent fragiles, cassants et perdent tout éclat. Pour cela, un shampoing keratine va permettre de les renforcer afin qu’ils retrouvent leur forme originelle. La kératine n’est pas seulement présente dans les fibres, mais aussi dans les poils et dans les ongles. Malheureusement, elle ne se renouvelle pas. Avec le temps alors, les cheveux vont fragiliser parce que la kératine joue une fonction de protection. On la trouve sur les 3 couches de cheveux, dont la moelle, le cortex et la cuticule.

Il y a plusieurs types de kératine suivant leur origine. Ainsi, on peut trouver la kératine d’origine animale qui est très similaire à ce qu’on a dans le corps. Il y a aussi la kératine d’origine végétale ou phytokératine ou encore Hydrolyzedwheatprotein. Enfin, il y a la kératine béta ou alpha, on les trouve chez les oiseaux et reptiles avec une structure plus résistante que celle de la kératine animale.

Pourquoi un shampoing en kératine ?

Le plus souvent, on utilise un shampoing en kératine quand les cheveux sont fragilisés, cassants ou abîmés que ce soit à cause d’une action naturelle comme le soleil, la pollution, le vent marin ou par les actions chimiques comme la coloration et le lissage.La kératine diminue au fil du temps et quand les cheveux sont en manque, ils ne sont plus protégés et vont perdre leur éclat. Ainsi, on utilise un produit, shampoing ou soin, à base de kératine quand on a les cheveux secs ou qu’on a des cheveux crépus qu’on a lissés. Si on a des cheveux bouclés et qu’on veut garder les boucles, on ne doit pas utiliser les produits contenant de la kératine. En effet, elle alourdit les cheveux et les rends plus lisse. Bref, la kératine est l’atout brillance, éclat et force pour les cheveux.

Très souvent, quand un produit contient de la kératine, cela va être mentionné sur le flacon en gros. Ainsi, on va voir rapidement si le shampoing est en kératine. Cependant, on doit toujours regarder la liste des composants sur le dos des flacons.

Comment choisir un shampoing en kératine ?

De un, il y a plusieurs shampoing en kératine sur le marché, mais de deux, on doit bien choisir pour avoir le meilleur crédit. Ainsi, le premier critère est la marque, c’est le véhicule des valeurs. Il faut alors choisir les produits bio, vegan. Deuxièmement, la composition est aussi très importante parce qu’il y a des composants plus ou moins allergènes ou irritants. Ainsi, il faut privilégier les shampoings sans silicones, paraben ou sulfate. On doit aussi regarder le type de cheveux parce qu’il y a des shampoings en kératine spéciale pour les cheveux secs, abîmés, frisés et cassants. En outre, le karité est indispensable pour les cheveux crépus ou frisés.

Comment bien appliquer un shampoing en kératine ?

Rien de plus simple si on veut utiliser un shampoing en kératine. On doit l’utiliser comme on lave les cheveux avec les shampoings classiques. Ainsi, on doit prendre une noisette de shampoing dans les mains, il faut l’appliquer sur les cheveux mouillés. Après, on doit masser le cuir chevelu tout en appliquant jusqu’aux pointes. Il faut reposer quelques instants et ensuite rincer abondamment. Il y a des produits qui proposent d’appliquer le shampoing en deux temps. Cependant, il faut lire le mode d’emploi sur le dos des flacons.

 

Related Posts

Comments are closed.

Recherche