Infos pratiques
Tout savoir sur l’orthodontie linguale

Tout savoir sur l’orthodontie linguale

À quoi ressemblerait une vie sans sourire ? Un sourire éclaire le visage comme un rayon de soleil sur un ciel nuageux. Malheureusement, il arrive que des dents mal alignées empêchent de sourire à volonté. Il faut consulter un orthodontiste pour obtenir un appareil dentaire.

Efficacité et discrétion : le choix de l’orthodontie linguale

Les bagues reliées entre elles par un fil métallique posées sur les dents confèrent une apparence jugée inesthétique. La perspective d’avoir à porter un appareil dentaire rebute donc certaines personnes. Une technique nommée « orthodontie linguale » permet néanmoins de dissimuler cet attirail. Elle consiste à fixer des attaches sur la face intérieure des dents en les resserrant à l’aide d’élastiques.

Comment obtenir ce type d’appareil ?

Il est impératif de consulter préalablement un orthodontiste qui établira un diagnostic à partir de l’état de la dentition du patient. Son examen indiquera le nombre de mouvements dentaires à effectuer au moyen d’un appareil correctif et la durée de son utilisation. Ses conclusions doivent être formalisées dans un bilan orthodontique qui indiquera le traitement prescrit et l’appareillage à employer.

L’orthodontie linguale est-elle efficace ?

Oui. Il n’y a aucune inquiétude à avoir quant à la capacité de correction dentaire de cette méthode en comparaison avec un appareil orthodontique vestibulaire. Que ce soit pour ajuster les éléments de l’arcade dentaire, poser une vis d’ancrage afin de diriger un mouvement particulier ou encore extraire une dent, il n’y a pas d’appareil à privilégier en particulier. Une pose linguale à même l’avantage de limiter les risques de blessures sur les lèvres ou l’intérieur de la joue en cas de choc.

Mise en garde au sujet de certains produits

Des aligneurs ou des gouttières amovibles sont utilisés pour corriger la position des dents. Fabriqués et vendus par des entreprises privées, ces appareils sont appréciés grâce à la capacité qu’ont leurs porteurs de les retirer au moment des repas ou du brossage des dents. Le caractère amovible de ces aligneurs en fait néanmoins des instruments de correction moins efficaces qu’un dispositif traditionnel d’orthodontie. Il serait alors illusoire de croire que leur simple port suffirait à corriger la dentition d’un patient adulte ou adolescent. Il est aussi fortement déconseillé d’utiliser ce type de matériel sans l’avis d’un orthodontiste compétent.

L’orthodontie linguale est-elle remboursée ?

Malheureusement, les soins d’orthodontie ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Il faut alors se renseigner auprès de la mutuelle personnelle sur les conditions de prise en charge. Il faut aussi avoir conscience que l’orthodontie linguale est une opération onéreuse qui coûte 3000 € environ par an à cause de la nécessité de confectionner un appareil dentaire sur-mesure. Les attaches utilisées doivent en effet épouser la face intérieure de la dentition, ce qui rend nécessaire une radiographie de la dentition du patient pour obtenir une numérisation en 3D qui servira de repère. La pose des attaches est de surcroît longue et délicate. Intéressé(e) ? Prenez renseignez-vous alors auprès de votre dentiste

Related Posts

Comments are closed.

Recherche