Infos pratiques
Tout savoir sur le yoga

Tout savoir sur le yoga

Le yoga a pour but de permettre à ses adeptes d’être en harmonie avec eux-mêmes, avec leurs semblables, avec leur environnement et le monde entier. Certains pratiquants vont même jusqu’à devenir végétarien pour suivre les préceptes du yoga. Il faut être véritablement à son aise pour pratiquer, c’est pourquoi, il y a des tenues de yoga spéciales.

Qu’est-ce que le yoga ?

Le yoga est une discipline qui participe au développement et à l’épanouissement physique, mental et spirituel de l’être humain. C’est une pratique qui vient de l’Inde.  Le yoga est basé sur des principes tirés des textes sacrés et philosophiques comme le Vedanta et l’Upanishads. Le tantrisme et le bouddhisme ont une influence sur la création et l’évolution de cette discipline. Les plus anciens écrits concernant le yoga datent de plus de cinq siècles avant Jésus Christ.

Le yoga n’est donc pas seulement un sport, c’est aussi un style de vie qui met en scène l’hygiène et la nutrition. C’est l’essence même de l’expression un esprit sain dans un corps sain. Pour obtenir des résultats dans cette pratique, avoir la sérénité et la santé, il faut une forte dose d’implication personnelle. C’est la seule façon d’aboutir à l’épanouissement. Le yoga permet donc de développer l’indépendance et l’autonomie individuelle.

Pour commencer à pratiquer, il faut être dans une bonne disposition et avoir la volonté de persévérer. L’acquisition de tenues de yoga confortable peut aider comme un t-shirt de yoga en coton. Les vertus sont plus évidentes sur la durée. Néanmoins, les séances ponctuelles sont aussi très efficaces contre le stress. Ne serait-ce que l’art de la respiration.

Le yoga sous toutes ses formes

Un débutant commence par le Hatha yoga. Il s’agit de la plus ancienne forme du yoga. Il est très complet car il fait travailler le corps et optimise la respiration. Il est très important dans cette matière de se concentrer et de se relaxer. Les mouvements ne sont pas difficiles mais il est nécessaire de garder les postures 3 minutes. Au terme d’une pratique assidue, le corps devient plus souple, les articulations sont plus fortes et les douleurs dans le dos disparaissent. Il devient aussi plus facile de gerer le stress et l’anxiété. On constate surtout une amélioration importante de la qualité de sommeil.

Quand le Hatha yoga est bien maitrisé, le pratiquant peut passer au Kundalini Yoga. Il se concentre de plus en plus vers l’exploration de la conscience humaine. Le Kundalini Yoga a pris ses racines dans la Californie durant l’apogée du mouvement hippie. Cette branche est plus axée sur l’énergie vitale concentrée dans la colonne vertébrale. Elle remonte jusqu’au sommet de la tête et passe par les sept chakras d’énergie. Le but est d’éveiller l’énergie vitale par des poses plus rapides, des mantras et l’art de bien respirer. Ce Yoga renforce le système immunitaire et stabilise les émotions.

La plus difficile branche du yoga est peut-être l’Iyengar yoga. Il exige de la précision et nécessite même l’utilisation de plusieurs accessoires ou des tenues de yogas appropriées. Il est particulièrement efficace pour les maux de dos et les troubles des organes. Sur l’esprit, son action est l’apaisement et la sérénité.

On peut aussi citer le yin yoga dont les postures doivent être maintenues très longtemps. Il s’exerce sur les articulations et les os. Pour ne ressentir aucune gêne, il vaut mieux avoir des tenues de yogas adaptées. Son but est la paix intérieure par le lâcher-prise. Le plus souvent, il est appliqué en complément d’un autre sport comme les arts martiaux. Il rend plus flexible et renforce les os et les articulations.

Le yoga pour tous

Le yoga n’est pas discriminatoire. Il n’y a aucune classe sociale ou de différenciation d’âge. Même les femmes enceintes peuvent s’y mettre. Une période où la pratique du yoga serait la bienvenue est la grossesse. Sous l’égide d’un professionnel, il est possible de s’adonner au yoga prénatal. Il prépare efficacement à l’accouchement. On y apprend à bien respirer et à ne pas céder aux sautes d’humeur si caractéristiques des troubles hormonaux entraînés par la gestation. Le yoga permet à la mère d’être en phase avec son corps et son enfant. Il a aussi l’avantage de soigner les maux de dos et les autres douleurs.

La démocratisation de la pratique du yoga a fait que plusieurs branches ont été créées. Il y en a celles qui sont la combinaison du yoga et d’autres sports. Il y a ceux qui se rapprochent plus du tantrisme et d’autres qui demandent plus de mouvement. En tous les cas, quel que soit le type de yoga pratiqué, un de leur principal composant est la respiration. Et le but recherché est le calme, mais aussi l’activité physique. Vous pouvez entrer dans le monde du yoga grâce au site internet de Balasana qui saura vous guider dans la pratique de ce sport.

Pour faciliter l’apprentissage et motiver les adeptes, de plus en plus de cours de yoga voient le jour. Certaines personnes ont même des tenues de yoga spéciales qui les démarquent des autres.

 

Related Posts

Comments are closed.