Infos pratiques
Tout savoir sur la gestalt thérapie

Tout savoir sur la gestalt thérapie

La gestalt thérapie est une démarche thérapeutique qui découle de la psychologie. C’est une approche à la fois éthique et humaniste qui intègre comment nous pouvons créer de l’existant ainsi que du sens dans l’instant actuel dans nos émotions et nos pensées. C’est une démarche qui a pour but de créer divers choix afin de vous permettre une vie bien meilleure.

Si vous voulez tout savoir sur la gestalt thérapie, fiez-vous à une entreprise qui soit spécialisée dans le domaine.

Le terme « gestalt » est avant tout un mot allemand qui peut être traduit par « la forme » ou encore « ce qui apparaît ». En d’autres mots, c’est-ce qui figure ou qui prend forme à l’instant actuel dans le champ organisationnel et corrélatif du thérapeute et du patient. Une approche qui a vu le jour au tout début du XXe siècle en Allemagne. C’est une théorie qui relève de la psychologie ainsi que de la philosophie. La théorie se serait développée selon la tendance psychologique dominante de l’époque, où l’on a cherché à isoler les éléments les uns des autres.

Les bienfaits de la gestalt thérapie

La gestalt thérapie peut être pratiquée individuellement ou bien en groupe. Elle peut aborder tous les grands problèmes de la vie comme la séparation difficile, la restauration d’un lien existant avec soi-même ou avec les autres, la contribution à la résolution de plusieurs problèmes d’ordre existentiel, somatique ou encore psychologique tel que le sentiment de rejet, la timidité, les traumatismes, la dépression, etc.

C’est une démarche s’inscrivant sur le moyen à long terme. En effet, il faut en moyenne effectuer une séance de deux à trois heures par semaine si vous voulez bénéficier pleinement de ses avantages.

Les précautions à prendre avant de s’initier à la gestalt thérapie

Dès le début de la séance, il est primordial d’établir un contrat bien clair avec le thérapeute concernant l’engagement du client. Effectivement, la puissance potentielle de la thérapie ne sera pas totalement mise à profit si le thérapeute écourte par exemple la séance, ou bien si elle reste trop longtemps focalisée sur un seul problème. La prudence est aussi de mise pendant l’utilisation des techniques exploratrices ou d’approfondissement de la conscience. En effet, elles sont susceptibles de faire ressortir des émotions enfouies qui sont difficiles à affronter et à gérer. C’est pourquoi il importe beaucoup de s’assurer que le thérapeute en question est compétent.

Related Posts

Comments are closed.