Télésecrétariat médical : ses avantages dans le milieu médical

Le secrétariat est une fonction indispensable dans toute structure professionnelle et les différents établissements de santé n’en font pas exception. En effet, les médecins généralistes comme les spécialistes ont besoin de mettre en place un service de secrétariat pour gérer leur agenda, les tâches administratives et l’accueil téléphonique.

D’ailleurs ces dernières années, il faut savoir que le secteur médical et plus particulièrement le secrétariat médical est en pleine évolution. C’est d’autant plus vrai avec l’essor du télésecrétariat médical qui attire de plus en plus de cabinets médicaux. Mais de quoi s’agit-il et quels en sont les avantages dans le milieu médical ?

Rappel sur le « télésecrétariat médical »

Il s’agit d’un service de secrétariat médical externalisé par un prestataire spécialisé dans le domaine. Contrairement à un secrétaire classique, le télésecrétaire médical travaille à distance notamment à domicile s’il est un professionnel indépendant ou auprès d’un centre d’appel. Dans les deux cas, sa fonction principale concerne généralement la permanence téléphonique médicale. Il a pour principales missions :

  • l’accueil téléphonique personnalisé des patients et le traitement de leurs demandes ;
  • l’organisation et la prise des rendez-vous ;
  • la gestion des agendas des différents médecins du cabinet ;
  • la rédaction des comptes rendus médicaux ;
  • l’identification des raisons d’appel pour mesurer le degré d’urgence ;
  • le renvoi d’appels urgents sur une ligne privé du praticien, etc.

Pour occuper le poste de télésecrétaire médical, il doit impérativement suivre une formation spécialisée dans le secteur médical pour mieux répondre aux exigences des praticiens. Donc si vous êtes à la recherche d’un secrétaire médical à distance, vous devez vous assurer qu’il ou elle possède les compétences nécessaires afin d’exercer pour votre cabinet. Sinon, vous pouvez vous rapprocher d’un centre d’appel spécialisé dans le télésecrétariat médical à Madagascar ou ailleurs.

Les avantages du télésecrétariat médical dans le milieu médical

Profiter d’un service de qualité

Pour être aussi efficace qu’un secrétaire médical en interne, le télésecrétaire médical doit suivre le même type de cursus afin d’offrir un service de qualité. Même s’il travaille à distance, il possède les compétences indispensables pour gérer les appels, l’emploi du temps des praticiens et les autres tâches administratives. Cela permettra au médecin de rester concentré sur sa tâche principale à savoir soigner les patients. Il aura ainsi plus de temps pour s’occuper des tâches à forte valeur ajoutée. De ce fait, le télésecrétaire médical s’adapte aux consignes de chaque professionnel de santé et garantit un accueil personnalisé aux patients même à distance.

Permettre un gain de place non négligeable

Faire appel à un secrétariat médical à distance est un bon moyen pour obtenir un véritable gain d’espace physique à l’intérieur d’un cabinet médical. En effet, le praticien n’aura pas besoin d’agrandir l’espace de son cabinet. De plus, il s’agit d’une solution particulièrement avantageuse pour un nouvel office de santé. Ainsi, un cabinet qui vient d’ouvrir ses portes pourra très bien s’installer dans un local plus petit et bénéficier des services d’un télésecrétariat médical ou d’un centre d’appel spécialisé dans ce domaine.

Réduire les charges financières

Il faut savoir que de plus en plus d’entreprises ont recours à l’externalisation dans le but de profiter des avantages financiers qu’elle peut offrir. D’ailleurs, le secteur médical n’en fait pas exception. En effet, engager un secrétaire médical en interne se révèle être plus onéreux que de faire appel à un télésecrétaire médical ou un centre d’appels qui emploie plusieurs télésecrétaires. En ayant recours à l’externalisation de ce service, votre cabinet n’aura pas besoin d’engager les divers processus de recrutement et d’investir dans les matériels informatiques. Ainsi, vous réduirez vos charges financières, mais vous ferez aussi des économies non négligeables.