Divers
Téléassistance pour les personnes âgées : comment bien choisir ?

Téléassistance pour les personnes âgées : comment bien choisir ?

Vous avez dans votre entourage des personnes âgées qui vivent seules à leurs domiciles ? Cette situation est souvent contraignante autant pour les proches que pour les personnes âgées elles-mêmes. En effet, à un certain âge, les risques de malaises et d’accident sont assez élevés. Parmi les dispositifs qui permettent de vivre en sécurité chez soi figure la téléassistance. Cette solution permet aux personnes âgées d’être indépendantes et de vivre chez elles en toute liberté, mais aussi en toute sécurité. Mais parmi les nombreuses offres de téléassistance présente sur le marché, comment choisir le bon ?

Qu’est-ce que la téléassistance ?

Avant de développer sur les différents points à prendre en compte lors du choix de la téléassistance qui vous conviendra, il est important de savoir ce qu’est la « Téléassistance ». Il s’agit d’un service d’assistance à distance des séniors. C’est un système d’alarme qui permet une intervention rapide en cas de problèmes des personnes âgées. Comme ces dernières sont facilement sujettes à des malaises, des chutes ou des accidents, la téléassistance est une solution qui permet une intervention rapide. Les systèmes de téléassistances sont composés de 2 éléments. Le premier, qui est le déclencheur est mini d’un bouton d’appel d’urgence. Ils sont généralement sous forme de médaillon ou de montre et sont portés par les usagers.

Facile à porter et léger, cela permet à son utilisateur de facilement s’en accommoder après un certain temps. Le second élément est le boîtier qui est branché sur la ligne téléphonique. Lorsque le bouton d’alarme est déclenché par l’usager, cela envoie directement un signal au boîtier, puis à la centrale d’écoute. Le téléassistant via le boîtier va évaluer les raisons du déclenchement et va prévenir les entités correspondantes (policier, gendarmes, ambulances, ou personnes mentionnées dans le contrat). À noter qu’il existe également des détecteurs de chutes ou des détecteurs d’inactivités. Ces derniers permettent d’envoyer un signal sans que l’utilisateur ait appuyé sur le bouton d’alarme.

Comment faire le bon choix d’un service de téléassistance ?

Face aux nombreux prestataires présents sur le marché, il vous faudra faire le bon choix. En effet, cela en dépend de la sécurité et du bien-être du ou des bénéficiaires. Ce choix doit se baser en premier lieu, du ou des utilisateurs. Par exemple, si la personne âgée est souvent dehors, que ce soit pour jardiner ou pour faire des promenades, la solution la plus appropriée est la téléassistance mobile. Cela permet de profiter des sorties en sécurité et en toute indépendance. Il est à noter que la téléassistance mobile possède un système de géolocalisation. Cela permet donc de localiser automatiquement l’utilisateur.

Ensuite, il est important de comparer toutes les offres dur le marché. Cette étape est nécessaire pour trouver le « bon » prestataire de téléassistance. En effet, la qualité et les services fournis diffèrent selon chaque prestataire. Parmi les critères de choix figure le matériel notamment le déclencheur. Il doit être léger et ergonomique. S’il gêne les mouvements quotidiens de l’utilisateur, il y a de fortes chances qu’il ne soit pas utilisé et rangé au fond d’un tiroir. Après, il est également nécessaire que le déclencheur soit étanche pour qu’il ne soit pas retiré à chaque fois et risque ainsi d’être oublié. Et enfin, les clauses du contrat (la durée de la prestation, l’abonnement mensuel, la facturation d’une alerte…) et les gages de qualité du prestataire doivent être vérifiés méticuleusement.

 

 

 

Related Posts

Comments are closed.