Infos pratiques
Le Tae Bo, une discipline sportive pour retrouver la forme

Le Tae Bo, une discipline sportive pour retrouver la forme

Si vous êtes à la recherche d’un moyen efficace pour avoir un ventre plus plat, vous savez qu’il faut adopter un bon régime alimentaire et de faire du sport. Concernant ce dernier point, pourquoi ne pas laisser de côté la Zumba, la gym tonique, ou la classique course à pied ? Essayez plutôt de vous mettre au Tae Bo. Cette discipline s’adresse à la fois à ceux qui souhaitent éliminer leurs kilos en trop ou simplement à avoir un corps plus tonique.

Qu’est-ce que le Tae Bo ?

Le Tae Bo a été créé par l’expert en arts martiaux et ancien acteur de film d’action, l’Américain Billy Blanks. Son nom qui est tiré des deux arts martiaux pratiqués par Blanks, taekwondo et boxe, est aussi un acronyme pour « Total Awareness Excellency Body Obedience ». Soit connaissance totale de l’excellence et l’obéissance du corps, en langue française.

Cette discipline de fitness est la combinaison de mouvements issus de la boxe et du taekwondo (coup de poing et coup de pied), lesquels se pratiquent de manière continue sur une musique assez rythmée. Les exercices pratiqués avec intensité allient des mouvements permettant de développer la force, la vitesse, mais également le système cardiovasculaire. En plus, si vous souhaitez avoir un ventre plat rapidement, vous pouvez associer les conseils sur ce site au Tae Bo.

Les bénéfices de la pratique du Tae Bo

Pratiquer le Tae Bo vous donnera l’opportunité d’apprendre des mouvements d’autodéfense, même si ce n’est pas son but premier. Mais vous bénéficierez surtout d’un entraînement sollicitant quasiment l’ensemble de votre corps. Voici les différents bénéfices dont vous profiterez :

  • Brûler des calories

Si vous réalisez une séance de Tae Bo à une intensité élevée, vous avez l’assurance de brûler une quantité importante de calories. En fonction de votre poids, ainsi que des exercices, vous pouvez espérer brûler entre 500 à 800 calories au terme d’une séance d’une heure. Ce qui vous aidera à créer le déficit calorique nécessaire à votre perte de poids.

Impliquant des coups de pied, des coups de poing, de même que d’autres mouvements issus des arts martiaux et de danse, le Tae Bo vous fera bouger continuellement. Ce qui en fait un excellent sport de cardio training à pratiquer 3 à 5 fois par semaine pour bien se dépenser.

  • Un entraînement quasi complet

De par la nature de ses exercices, on peut assimiler le Tae Bo à une discipline quasi complète parce qu’elle fait travailler tout le corps. En combinant le renforcement musculaire et les exercices de cardio, c’est un sport très efficace si vous voulez vous débarrasser de vos kilos et devenir plus athlétique, musclé et souple.

Travaillant vos muscles et vos articulations, le Tae Bo vous aidera à gagner en agilité et à avoir un meilleur contrôle de vos mouvements. Vous améliorez par la même occasion votre résistance cardiovasculaire et deviendrez plus endurant.

  • Facile à faire

Si le Tae Bo présente le désavantage d’être peut démocratisé en France, et il est parfois ardu de trouver des salles près de chez soi pour s’inscrire à des cours et s’y adonner. Heureusement, ce sport est facile à faire et vous pouvez pratiquer vos séances d’entraînement chez vous. Pour cela, il vous suffit de commander des DVD, ou de faire des recherches sur le net dans le but de trouver des vidéos. Par ailleurs, vous n’avez pas besoin d’équipement, à par une serviette et votre bouteille d’eau.

Les exercices en vidéo sont diversifiés et devraient être suffisants pour votre programme. À l’instar de toutes les vidéos de fitness, ils sont faciles à suivre étant donné que le coach vous guide pas à pas en vous enseignant les mouvements à faire.

Ne pas oublier de suivre un régime alimentaire sain et adéquat

Comme nous l’avons cité plus haut, il est indispensable d’adopter de bonnes habitudes alimentaires, que l’on veuille perdre ou maintenir son poids. Si vous vous entraînez durement, et qu’en parallèle vous continuez à manger des aliments riches en sucres et en matières grasses, vous aurez vraiment peu de chance de perdre du poids. Voici d’ailleurs une vidéo vous présentant les 5 erreurs à ne pas faire pour obtenir un ventre bien plat : https://youtu.be/hWn1Kc6knvQ.

Vous devez donc associez votre entraînement de Tae Bo avec un régime alimentaire approprié. En agissant de cette manière, vous pourrez créer un déficit calorique pour perdre du poids et vous ferez en plus le plein d’énergie pour vous exercer efficacement. En général, une alimentation saine inclura des légumes, des fruits, des céréales complètes, des sources de bonnes matières grasses et des protéines maigres. Ainsi, vous satisferez les besoins de votre organisme en nutriments.

En complément, n’oubliez pas de laisser de côté les aliments qui pourraient faire du tors à votre ligne et votre santé. À savoir les aliments riches en sucres comme les pâtisseries ou les sucreries ; ou encore ceux riches en gras tels que les fritures, les beignets, la malbouffe ou les sauces épaisses. Évitez aussi de boire des sodas ou des jus de fruits industriels, et buvez de l’eau ou du jus de fruit naturel (sans sucre de préférence) pour rester hydraté.

Related Posts

Comments are closed.