Bien être
Sport et bien-être : les bienfaits généraux de l’activité physique

Sport et bien-être : les bienfaits généraux de l’activité physique

On ne le dira jamais assez : pratiquer une activité physique est bénéfique pour la santé. En plus de protéger des maladies, cela permet aussi d’entretenir le corps et d’apaiser les tensions musculaires. Zoom sur les principaux avantages et bienfaits du sport sur le corps et sur la santé.

Un élément de prévention contre les maladies

Qu’il s’agisse d’un sport d’équipe ou d’un sport individuel, la pratique d’une activité sportive est un moyen efficace de rester en forme. Cela permet, en effet, de renforcer l’organisme et de se prémunir contre les maladies chroniques et dégénératives : rhumatismes inflammatoires, diabète, AVC. . . Le sport favorise également le renforcement des muscles et des os, permettant ainsi au corps de prévenir l’ostéoporose et les lombalgies. Pratiquer du sport est en outre un bon moyen d’augmenter la résistance des fonctions immunitaires. Cela permet, non seulement, d’améliorer la performance sportive, mais aussi de maintenir une excellente condition physique.

Il faut de même savoir que le sport améliore la circulation sanguine étant donné qu’il intervient dans la vasodilatation des vaisseaux. De ce fait, il permet de stabiliser la pression sanguine et de réduire les risques d’hypertension artérielle. Sa pratique régulière empêche également la survenue des maladies cardiovasculaires, telles que la crise cardiaque, l’infarctus, l’angine de poitrine, etc. Chez les personnes âgées, faire du sport est un moyen efficace d’éviter la perte d’autonomie. Des études ont d’ailleurs montré que cela stimulait le cerveau et permettait aux seniors de mieux se concentrer sur les tâches qui nécessitent de l’organisation et de l’attention. Pratiquer des exercices physiques réguliers permet en outre de lutter contre le stress, la dépression et l’anxiété.

Aide à contrôler le poids

C’est bien connu, faire du sport est l’un des moyens les plus recommandés pour perdre du poids rapidement. Associée à une alimentation saine et équilibrée, cette activité peut être réellement bénéfique pour la santé, mais aussi pour la silhouette. Certaines activités physiques permettent, en effet, de travailler les principaux groupes musculaires (les bras, les jambes, les abdominaux…), ce qui va faire fondre les graisses et conserver la masse musculaire. Il est toutefois impératif de choisir un sport adapté à ses besoins et à ses conditions physiques pour obtenir un physique de rêve. Les activités cardio, comme la course à pied, la corde à sauter et le vélo, sont les plus conseillées pour brûler les calories.

Pour enlever les kilos superflus et prendre davantage de muscles, les activités musculaires, telles que le body training, sont les mieux adaptées. Dans tous les cas, il est très important de compléter les exercices physiques avec une bonne alimentation afin de maintenir un poids corporel régulier. Il faut aussi savoir que l’obésité est l’une des principales causes des maladies cardio-vasculaires et des accidents vasculaires cérébraux chez les personnes âgées. En sachant que le sport permet d’éliminer les graisses, sa pratique est réellement indispensable pour garder une bonne santé. Pour y arriver, le mieux est de s’inscrire dans une salle de sport Toulouse pour se faire accompagner par un coach sportif professionne

Related Posts

Comments are closed.

Recherche