Spiruline : quels sont ses bienfaits ?

Classée parmi les microalgues, la spiruline est reconnue comme un concentré de nutriments. Elle présente différentes vertus. Cependant, la prudence est de mise face aux nombreuses allégations et spéculations. Il faut toujours vous référer aux résultats des études scientifiques avant d’en consommer. Les diététiciens-nutritionnistes constituent entre autres des spécialistes à consulter.

C’est un concentré de nutriments idéal pour la santé et le bien-être

Des études scientifiques ont montré que la spiruline est certainement un superaliment grâce aux nutriments qui la constituent. Cette algue est notamment riche en fer, en bêta-carotène, en vitamine, en oligo-élément (magnésium, cuivre, calcium, phosphore et zinc) et en minéraux. Elle contient aussi de la vitamine B12, de la vitamine E et surtout des protéines.

Les professionnels exploitant cette microalgue deviennent actuellement de plus en plus nombreux, tant elles mettent en avant d’autres éléments constitutifs, à savoir la chlorophylle, un pigment aux vertus antioxydantes et la phycocyanine. C’est par exemple le cas de la start-up performe vendant en ligne des produits à base de spiruline.

Cependant, les scientifiques mettent en doute la fiabilité du traitement. Ils se trouvent moins sûrs que la spiruline conserve tous ces éléments nutritifs après un procédé de séchage. La biodisponibilité des microéléments qu’elle contient reste donc à évaluer.

Pour renforcer le système immunitaire

Concernant la vertu immunitaire de la spiruline, celle-ci reste encore une supposition chez l’homme. Chez les animaux, c’est donc déjà une évidence après avoir analysé les résultats de plusieurs essais effectués par des experts.

Restent également à vérifier et en cours d’études d’autres caractéristiques. Bien que les diététiciens soient convaincus des vertus antivirales, anti-inflammatoires, anticancer, antiallergiques ou antimaladies neurodégénératives, ils réitèrent l’importance de ne pas abuser de ce que les gens disent. L’idéal est donc d’utiliser ce complément alimentaire sous prescription d’un spécialiste, par exemple un nutritionniste.

C’est une véritable source de protéine

Tous les experts se mettent d’accord sur l’existence en grande quantité de protéines dans la spiruline. Cette algue est particulièrement riche en acides aminés essentiels. Néanmoins, des facteurs limitant l’assimilation, notamment la présence en petite quantité de certains types d’acides aminés.

En effet, les spécialistes proposent des astuces permettant d’optimiser cette assimilation, entre autres l’association de la spiruline avec des céréales, du riz, du millet, etc.

Quelles sont les vertus évidentes de la spiruline ?

La spiruline est un produit naturel. Les vitamines et les minéraux qu’elle contient sont donc d’une très bonne qualité, ayant une meilleure disponibilité que ceux qui se trouvent dans les compléments alimentaires chimiques. De plus, si vous manquez de vitamine A, prenez de la spiruline. Sachez que le bêta-carotène présent en grande quantité dans cette algue se transforme en vitamine A, et cela, selon le besoin de l’organisme, donc aucun risque de surdosage. C’est également un bon allié pour les sportifs, les personnes anémiques ou fatiguées, tant ce produit est riche en vitamine B12.