Infos pratiques
Spiruline : l’atout santé et bien-être

Spiruline : l’atout santé et bien-être

Bien que de nombreux articles jouent volontairement sur ce terme accrocheur, on ne peut pas à proprement parler de complément alimentaire « miracle » lorsque l’on évoque la spiruline, cette algue d’eau douce particulièrement en vogue. Pourtant, compte tenu de sa richesse nutritionnelle (vitamines, protéines, oligoéléments…), elle est un véritable atout santé et bien-être, et ce sur de nombreux aspects. Nous vous proposons donc de découvrir quelques-uns des principaux bienfaits de la spiruline.

La spiruline aide à lutter contre l’hypertension

Près d’un Français sur six est touché par une tension artérielle supérieure à la normale. Or l’hypertension est en étroite relation avec des risques nettement plus grave que l’AVC ou l’infarctus. Plusieurs facteurs permettent aujourd’hui d’expliquer l’origine de l’hypertension : la génétique, le tabac, l’alcool, le stress… Or des tests ont récemment montré un impact bénéfique de la spiruline sur l’hypertension. Avec une consommation de 4,5 grammes de spiruline par jour, les sujets de l’étude ont tous vu leur tension artérielle baisser. L’impact positif de la spiruline sur l’hypertension est donc très prometteur.

La spiruline pour prévenir le cholestérol

De nombreux Français connaissent également un taux de mauvais cholestérol trop élevé. Or les lipoprotéines HDL ont tendance à favoriser l’accumulation du mauvais cholestérol sur les parois des artères, augmentant le risque de maladies et de décès cardiovasculaires. Une fois encore, des tests ont montré l’effet bénéfique de la spiruline sur le taux de mauvais cholestérol. Mais à ce jour, les études manquent encore pour démontrer comment la spiruline agit sur le cholestérol, seuls des hypothèses ont été formulées jusqu’à présent.

La spiruline, l’algue anti-âge

S’il est un élément auquel nul ne peut échapper, c’est le temps et son impact sur l’organisme. Pourtant, on entend beaucoup parler ces derniers temps des antioxydants et de leur effet anti-âge. Parmi ces nombreux composants, la spiruline serait donc riche en anti-oxydants qui ont le pouvoir de lutter contre les radicaux libres qui sont notamment la cause du vieillissement des cellules. Riche en vitamine E, en bêtacarotènes, en sélénium ou en zinc, elle est donc un puissant antioxydant et contribuent donc à lutter contre le vieillissement.

Santé ou beauté, la spiruline aurait donc de nombreuses vertus et les effets secondaires restent rares et très limités. Ainsi, on ne pourrait que recommander de tester une cure de spiruline pour renforcer ses défenses immunitaires et contribuer à protéger sa santé et améliorer son bien-être.

 

 

Related Posts

Comments are closed.