Divers
Sortir de la dépression : comment faire ?

Sortir de la dépression : comment faire ?

La dépression est une maladie caractérisée par une immense tristesse, accompagnée d’un sentiment de désespoir très fort. Elle résulte d’une interaction entre des facteurs sociaux, psychologiques et biologiques. A ne pas confondre avec une baisse de morale ou un coup de fatigue. Il est important d’être accompagné pour sortir de la dépression, car celle-ci peut altérer la vie professionnelle, scolaire, familiale… On fait le point.

Les conséquences de la dépression

La dépression peut causer beaucoup de tort. Les personnes qui en sont atteintes ne sont absolument pas optimistes et voient tout en noir. Les malades connaissent une perte de motivation totale, ne prennent plus de plaisir dans rien. Des troubles de l’alimentation et du sommeil peuvent également intervenir, ainsi que des pensées morbides… Les personnes concernées entretiennent des pensées négatives et se dévalorisent. Elles n’ont plus confiance en elles, perdent toute capacité de concentration.Elles développent de fortes inquiétudes face à l’avenir. Dans les cas les plus grave, la dépression peut aller jusqu’au suicide. De plus, le corps peut réagir à cet état de dépression par un mal de dos, des maux de ventre ou de tête.

L’un des troubles psychiatrique les plus fréquents

La dépression reste l’un des troubles psychiatriques les plus fréquents. Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), cette maladie est la première cause d’incapacité dans le monde, après les troubles cardiovasculaires, car entraînant notamment une fatigue très importante et donc une invalidité. C’est un trouble mental qui touche pas moins de 300 millions de personnes et les femmes sont plus touchées que les hommes. Le nombre de malades qui souffrent de dépression aurait augmenté de 18 % entre 2005 et 2015. L’incertitude qui s’est emparée des cultures occidentales, le rythme effréné de nos vies ou encore, les idéaux de succèsfigurent comme des éléments d’explication.

A noter que la perte d’un proche, mais aussi une maladie invalidante comme un AVC ou le diabète augmente le risque. C’est pourquoi les établissements spécialisés dans les SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) proposent une prise en charge globale des patients après leur hospitalisation. Un psychologue assure notamment un suivi psychique par le biais d’entretien individuels et des groupes de paroles.

Des traitements pour sortir de la dépression

Comme toutes les maladies, il existe différentes solutionspour sortir de la dépression. Parmi les plus connues, on citera :

  • les traitements psychologiques avec des thérapeutes : la psychothérapie a fait ses preuves. C’est l’occasion de se pencher sur son histoire, de s’occuper de soi pour être bien avec soi-même avant tout, et ainsi avec son entourage par voie de conséquence.
  • les traitements médicamenteux : la prescription d’antidépresseurs permet de réguler les éléments biologiques du cerveau impliqués dans la dépression.Des traitements contre les troubles du sommeil, ainsi que des anxiolytiques contre l’anxiété peuvent également être administrés. Il existe aussi des régulateurs de l’humeur…

D’autres approches innovantes sont également développées de nos jours. Toutefois, il est primordial de prendre en compte le fait qu’il existe plusieurs formes de dépressions :légères, moyennes ou sévères. Celles-ci peuvent être récidivantes ou non. Le traitement doit donc être adapté en fonction.Parfois, une hospitalisation pour dépression
peut s’avérer indispensable dans les cas les plus graves. Un parcours de soin personnalisé est alors mis en place pour répondre aux besoins précis du patient et de son état de santé. Le trouble dépressif est évalué finement, de façon à proposer le traitement le plus adequat. Le malade est alors particulièrement bien accompagné avec un suivi plus que régulier.

Mais avant toute chose, il faut que le dépressif sorte du déni et reconnaisse qu’il souffre d’une maladie.

 

Related Posts

Comments are closed.