Infos pratiques
Site Internet pour les métiers de la santé : pourquoi il faut s’y mettre.

Site Internet pour les métiers de la santé : pourquoi il faut s’y mettre.

On le sait, la publicité est rigoureusement interdite pour les professionnels de la santé. Pendant longtemps, le flou a régné autour de la possibilité de faire un site Internet : outil de communication, ou outil d’information ?

Est ce qu’un médecin peut avoir un site Internet ?

La réponse est très clair aujourd’hui : tous les professionnels de la santé ont le droit, et y sont même encouragé, d’avoir un site Internet !

Chaque ordre, des infirmiers, des médecins, des masseurs kinésithérapeute, des dentistes et des sages femmes, a édité un guide pour aider à la conception de site Internet pour les métiers concerné.

Car en effet, si avoir un site Internet est conseillé par les ordres, la teneur de son contenu est strictement encadrée, et malgré quelques nuances, les règles sont assez proches pour chaque métier de la santé.

    1. Quelles sont les règles de base pour un site de médecin, infirmier, ou autre professionnel de santé ?

      1. Au niveau du webdesign :

Sobriété !

L’aspect du site Internet doit indiquer que vous êtes là pour informer, pas pour en mettre plein la vue, ce qui pourrait du coup être perçu comme de la publicité.

Qualité !

La sobriété n’empêche pas un design professionnel et de qualité : n’oubliez pas quand même que le site Internet renvoi l’image de votre cabinet…

Clarté !

Vos patients peuvent êtres âgés, malvoyants, peut habitués à Internet…il serait assez malvenu de leur offrir une interface compliquée et illisible.

      1. Au niveau du contenu :

Les informations sur votre métier : Vos diplômes et votre spécialité (attention, seuls les diplômes reconnus par votre ordre ont le droit d’être mentionnés!).

Les informations pratiques : plan d’accès, horaires, coordonnées, accès handicapé…

Votre photo : possible, mais attention, pour certains ordres, seulement au format carte d’identité ! Sobriété toujours !

Une photo du cabinet : possible.

Informations médicales : elles sont possibles ET encouragées, notamment pour faire poids face aux informations médicales farfelues qui peuvent se trouver sur Internet.

Mais attention : éviter les sujets polémiques, ne donner que des informations vérifiables en évitant ABSOLUEMENT toute promotion pour un médicament ou un quelconque produit.

En cas de doute, il est toujours recommandé de consulter son ordre pour validation.

D’ailleurs, la plupart des ordres demandent à être informé de la mise en ligne d’un site Internet, par exemple, pour un site d’infirmier ou de médecin.

    1. Pourquoi un site Internet est utile à un professionnel de la santé ?

Tout d’abord, parce qu’il est utile à vos patients : votre adresse et le plan d’accès seront toujours à jour, vos coordonnées également.

Parce qu’il vous fait gagner du temps : plus d’appels pour connaître vos horaires d’ouverture, ou savoir ou vous êtes situés, le site Internet, première étape dans le processus de recherche de vos patients, explique déjà tout. Seules les demandes de rendez-vous génèrent un contact (même pas si vous mettez un système de prise de rendez-vous en ligne!).

Parce qu’il peut éviter de répéter toujours les mêmes choses : en période de grippe, afficher en page d’accueil une information claire sur le vaccin par exemple !

Enfin, et malgré tout…parce que si ce n’est pas forcement de la pub, les recherches ne se font aujourd’hui quasiment plus que sur Google.

Si vous n’y êtes pas…on ne vous trouve pas, ou en bas de page, après ceux qui y sont.

Related Posts

Comments are closed.