Maman Enfant
Séparation entre bébé et maman : un processus délicat

Séparation entre bébé et maman : un processus délicat

Qu’importe la raison, viendra le jour où maman devra se séparer de bébé pour une courte ou longue durée. Quoi qu’il en soit, ces moments peuvent être délicats, et mieux vaut être prudent afin de ne pas perturber le nouveau-né.

À quelles périodes de sa vie bébé est-il le plus sensible ?

Il faut avant tout savoir qu’il faut environ 100 jours à bébé pour s’adapter à sa nouvelle vie extra-utérine. Inutile de préciser que pendant ce moment, il est très fragile sur un point de vue émotionnel. Le moindre bouleversement, comme sa séparation avec maman, peut donc l’affecter gravement. Par ailleurs, entre ses 8ème et 10ème mois, bébé passe un cap important étant donné que c’est à cet intervalle de temps qu’il prend conscience que lui et sa mère sont deux individus bien distincts et non une seule et même personne. C’est alors que naît en lui, la peur de la perdre quand elle s’éloigne ne serait-ce qu’un peu. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle l’enfant pleure toutes les larmes de son corps pendant ce moment d’autant plus qu’il n’a pas encore de repères concernant le temps. En cela, il est impératif que maman ne quitte pas trop longuement bébé au cours de ces deux périodes.

Quelles sont les précautions à prendre pour que la séparation soit moins difficile pour bébé?

Passé ces moments où bébé est très fragile, il est possible de le laisser quelques jours selon sa sensibilité émotionnel, à condition bien sûr de prendre des précautions. D’abord, ce qu’il y a de mieux à faire c’est de ne confier l’enfant qu’à une personne avec qui il a développé un attachement affectif, comme mamie ou sa nounou par exemple. Ensuite, une semaine avant de partir, il faut d’ores et déjà préparer les bagages pour que bébé sache que sa mère va le quitter. Puis, si jamais il passera un séjour dans un autre endroit que sa maison, il est nécessaire de prendre le temps de l’habituer à ce nouvel environnement en lui montrant des photos du lieu ou en l’y emmenant couramment passer une journée. Enfin, à son retour après cette absence, maman va devoir apporter à bébé un petit souvenir pour qu’il sache qu’elle a souvent pensé à lui. Il faut pourtant être prudent parce que ce n’est pas tous les objets qui peuvent lui convenir. Des sites comme http://www.bebegirafe.be font des tests et donnent des avis concernant les articles et produits dédiés aux enfants et permettent à maman de faire le bon choix de cadeaux. Par ailleurs, à titre d’information, les enfants peuvent être envoyés seuls en vacances chez ces grands-parents ou chez ces jeunes cousins à partir de 6 ans, sans que cela ne le perturbe trop.

Related Posts

Comments are closed.