Infos pratiques
Tout savoir sur le ticket modérateur

Tout savoir sur le ticket modérateur

Les organismes de prestation sociale ont été érigés afin de préserver les ménages de certaines dépenses liées aux frais médicaux. Toutefois, les services sociaux appliquent le ticket modérateur. Cela signifie qu’une part des frais médicaux est à la charge des affiliés. Ce montant varie en fonction du contrat d’assurance souscrit par le particulier, de sa situation financière et personnelle. Dans certaines circonstances, la mutuelle santé accorde une exonération à leurs membres.

Généralités sur le ticket modérateur

Il désigne les dépenses médicales à la charge de l’assuré. Les méthodes de calcul du ticket modérateur prennent en considération plusieurs facteurs. En général, l’organisme de prestation étudie la nature de la maladie, le respect du parcours de soins édictés par l’affilié et le traitement prodigué. Ces éléments permettent de déterminer le montant dû par le particulier. Comme il n’existe pas de taux fixe concernant le ticket modérateur aux dépens d’un adhérent, les caisses de sécurité sociale sont libres d’établir le pourcentage des  frais à leurs comptes. Par exemple : certaines mutuelles ne remboursent que 70% du coût de la consultation chez un médecin généraliste. Donc, le cotisant est tenu régler les 30% des honoraires du praticien.

Dans certains cas, la totalité ou une partie du ticket modérateur est pris en charge par la complémentaire santé. Cette situation se présente lorsque l’affilié a stipulé ce remboursement dans son contrat. La majorité des assurances maladies l’indique dans sa convention par la mention « BR ». Dès que l’assuré montre sa carte vitale dans un service hospitalier, son assureur s’occupe de payer les dépenses qui étaient à la charge de leur adhérent.

A part le ticket modérateur, venez découvrir les autres services d’une sécurité sociale sur http://www.118-918.fr/secu.

Cas d’exonération du ticket modérateur

Pour que tout le monde ne néglige pas sa santé, l’organisme de prestation sociale applique une politique de majoration. Cette pratique consiste à aider les individus ayant des difficultés financières et personnelles. Ces derniers sont exonérés du ticket modérateur. Donc, l’assureur décide d’effectuer une prise en charge de 100%.

La caisse offre surtout ce privilège à des cotisants souffrant d’une affection de longue durée. Les femmes enceintes jouissent aussi de cette exonération 4 mois avant l’accouchement. Les travailleurs victimes d’une incapacité de travail à hauteur de 66,66%, les assurés bénéficiant d’une pension militaire d’invalidité et les personnes âgées sont remboursés à hauteur de 100% pour leurs dépenses de santé.

 

Related Posts

Comments are closed.