Infos pratiques
Santé : quels sont les effets du stress sur le transit intestinal ?

Santé : quels sont les effets du stress sur le transit intestinal ?

Les problèmes intestinaux sont de plus en plus présents dans nos vies quotidiennes. Qu’il s’agisse de constipation passagère, diarrhée chronique ou encore de ballonnements et de gaz, la cause de ces problèmes est souvent multifactorielle. La glande thyroïde joue parfois un rôle dans ces problématiques, mais l’alimentation et le stress sont les facteurs les plus importants qu’il est nécessaire d’identifier afin de mettre en place des solutions durables dans le temps.

Diarrhée : une alimentation trop riche en fibres

La prise de médicaments d’origine naturelle peut aider à limiter les effets des problèmes sur le tube digestif et la peau. Boire de l’eau en particulier permettra de limiter certains effets négatifs, vous soulageant rapidement. Manger correctement et adapter son alimentation permettra d’améliorer la gestion et la qualité des selles. Le syndrome de l’intestin irritable et de la colopathie fonctionnelle sont traitables pour ceux qui souhaitent vraiment s’en débarrasser. En effet, le tube digestif et les intestins sont des organes peuplés de micro-organismes qu’il vous est possible de modifier. Pour commencer à traiter vos symptômes, il peut être intéressant de noter ce que vous mangez afin d’éliminer progressivement les aliments à problèmes.

Il peut également être utile d’investir dans des probiotiques afin de renforcer votre flore intestinale ou encore de supprimer les aliments favorisant la perméabilité intestinale comme le gluten, le lait ou encore les légumineuses. Le régime « paléo » est une bonne piste à suivre pour investir dans une hygiène de vie qui vous assurera un grand confort intestinal.

Maladie chronique et constipation : vers une évaluation de la teneur en fibres des aliments

Les fibres que contiennent les fruits et légumes sont malheureusement parfois responsables des problèmes intestinaux, afin de soigner une diarrhée, il faut songer à en adapter les quantités. Des régimes santé comme le régime sans FODMAP ont fait leurs preuves et ont pu apporter à des milliers d’individus un soulagement durable du transit intestinal avec une diminution des douleurs et plus généralement des problèmes.

Quels sont les effets du stress sur le transit intestinal ? Comme vous le savez très certainement, le stress a pour effet de modifier considérablement l’environnement biologique de vos intestins causant ainsi des problèmes fonctionnels s’étendant jusqu’au colon. Le niveau de stress en semaine aura des effets probablement plus poussés sur vos intestins surtout, si celui-ci est lié à votre environnement professionnel. Les effets du stress aigu en milieu professionnel sont responsables également des problèmes de peau.

Le syndrome du côlon irritable, la conspiration chronique, la diarrhée en sont les effets les plus courants. N’hésitez donc pas à consulter votre médecin pour un diagnostic plus approfondi.

Related Posts

Comments are closed.