Divers
Santé des salariés : les gestes et postures à adopter quand on travaille devant un écran

Santé des salariés : les gestes et postures à adopter quand on travaille devant un écran

Le travail intensif sur écran peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. Douleur à la nuque, mal de dos et fatigue visuelle sont parmi les maux associés à ce mode de travail. Il est alors important d’adopter les bons gestes pour éviter ces souffrances. En voici quelques-uns.

Évitez de vous faire mal avec ces gestes

Le travail peut parfois attirer toutes vos attentions sur l’écran et vous fera oublier de vous détendre. C’est pourquoi il est important de changer régulièrement de position, même quand vous ne pouvez pas quitter votre écran. Faites quelques exercices d’étirement et remuez les jambes. N’oubliez pas que ces dernières sont souvent immobiles à force de vous concentrer sur le travail. Parmi les exercices à faire, vous pouvez ramener le tibia vers l’avant en vous courbant le dos.

Il est également conseillé de vous accorder quelques minutes de pauses toutes les heures. Il faut complètement quitter le bureau et aller faire quelques exercices d’étirement en position debout. Ce sera également l’occasion de prendre un peu d’air pour améliorer la respiration. En cas de douleur dans les mains, il faut lever le bras et ouvrir puis fermer le poing. Cet exercice est à répéter à chaque fois que la douleur apparait.

Pour éviter la fatigue visuelle, évitez de regarder constamment l’écran. Détournez vos regards vers quelque chose d’attrayant comme des plantes vertes. S’il est possible, essayez de vous divertir en regardant à travers la fenêtre. Toujours dans ce sens, n’oubliez pas de cligner les yeux régulièrement. Sachez que regarder constamment l’écran risque d’assécher les pupilles.

Les bonnes postures pour travailler devant l’écran

Il ne faut jamais garder de manière permanente la tête penchée en avant. Cela entraîne inévitablement des douleurs au niveau du cou. En essayant de vous tenir bien droit, vous gardez la bonne distance par rapport à l’écran.

Pour s’assurer d’un confort visuel, la distance entre l’écran et les yeux doit varier approximativement entre 40 et 75 cm. Parallèlement à cette posture, faites attention aux documents et téléphones posés sur la table. Consulter ces supports peut vous amener à vous pencher fréquemment.

Il est également primordial de garder le dos bien droit. Dans la mesure du possible, les coudes doivent bien être posés sur le bureau et les épaules relâchées. Cette posture favorise la relaxation. Pour les pieds, il faut qu’ils soient à plat sur le sol. Il est fortement déconseillé de croiser les jambes. Pensez à utiliser un repose-pied si vous avez du mal à garder les pieds au sol.

Le poste de travail : un aspect à ne pas négliger

En dehors des gestes et postures à adopter, le travail sur écran implique aussi des améliorations pour le poste de travail. Celui-ci doit être ergonomique afin d’assurer le confort du salarié. Dans ce contexte, il faut s’assurer que l’écran soit positionné à hauteur de vue. Cela évite d’avoir à pencher la tête et ainsi courber le dos. Dans l’idéal, il faut choisir un écran grand, noir et de préférence mat.

Les accessoires fréquemment utilisés comme la souris et le matériel bureautique doivent être à portée de main. De cette façon, vous n’avez pas à faire des contorsions pour les avoir. Pour le clavier, il devrait être inclinable. Afin d’éviter les torsions du poignet, il faut toutefois ne pas dépasser les 3 cm d’épaisseur.

L’aménagement inclut évidemment le bon choix pour les mobiliers. Pour le fauteuil, par exemple, il doit offrir assez espace pour permettre à l’utilisateur de changer de position, de bouger. Le rembourrage doit être assez ferme et offre suffisamment d’appui.

Voilà quelques astuces pour maintenir un certain confort quand on travaille régulièrement devant un écran. Il ne faut pas évidemment oublier l’importance d’une alimentation équilibrée et du sommeil pour être en bonne santé.

Related Posts

Comments are closed.

Recherche