Quoi manger après une séance de musculation ?

Ne rien manger du tout après le sport, ou inversement manger beaucoup trop après le sport est une hypothèse fausse. Mais la véritable maladresse est de manger n’importe quoi après le sport. Il est nécessaire de souligner que tous les aliments ne se mangent pas après une séance d’entraînement. Et si vous faites du cardio comme sport ou si vous faites une séance de musculation, les aliments recommandés ne sont par les mêmes.

Le poisson ou le poulet

La protéine maigre est l’un des éléments essentiels à consommer après une séance de musculation. Le poulet et le poisson sont certainement les aliments qui en fournissent le plus. Pour les végétariens et les végétaliens, les haricots sont une excellente alternative.

Ces aliments sont moins caloriques et pauvres en grasses saturées comme les autres protéines comme la viande de porc ou de poulet. Cependant, ils ont une forte teneur en protéines essentielles comme la valine, l’isoleucine et la leucine et vous permettent de faire une récupération musculaire.

Mais faites attention quant à la préparation. Sur un blog de sport et nutrition, vous pouvez trouver d’excellentes recettes. On retiendra entre autres la cuisson à la vapeur ou la grillade. Mais peu importe votre choix, pensez à faire la cuisson avant votre entraînement pour pouvoir les manger juste après vos séances.

L’avocat

Un véritable allié santé et un élément incontournable pour satisfaire la faim, les avocats sont d’excellents aliments post entraînement. Concrètement, il améliore rapidement votre confort après vos séances de musculation.

Bien que très gras, l’avocat ne contient que des graisses saines. De plus, il est pauvre en glucide. En conséquence, il constitue un aliment de choix pour les athlètes. Il est conseillé de le manger avec des pois chiches pour profiter de plus de protéines. Les avocats se marient très bien aussi avec les œufs durs, mais ne mangez pas les jaunes d’œufs qui sont très riches en graisses saturées.

Le quinoa

Les glucides et les protéines sont deux éléments indispensables après une séance de musculation. Le quinoa en regorge et il est vivement recommandé si vous aimez les céréales. Son grand plus est qu’il est exempt de gluten qui est l’un des aliments qui provoquent des réactions allergiques chez nombreuses personnes. Il va sans dire que c’est un aliment idéal pour la plupart des gens.

Il existe différentes possibilités de manger du quinoa. Après une séance de musculation, il n’y a rien de tel que de le consommer avec du poulet ou du poisson, qui comme cité précédemment, a une forte teneur en protéines. Si vous êtes végétarien ou végétalien, vous pouvez le combiner avec des légumes ou des fruits.

Les légumes à feuilles sombres

Riches en vitamines et micronutriments, les légumes font partie des aliments de choix post entraînement. Surtout, les légumes à feuilles foncées comme les épinards et les choux frisés sont vivement recommandés. Ceux-ci recèlent de nutriments importants comme le calcium et le fer qui sont bénéfiques pour les athlètes.

Spécifiquement, le fer permet de réguler le métabolisme et compenser l’énergie dépensée. Tandis que le calcium permet de fortifier les os et renforcer les muscles.