Infos pratiques
Qu’est-ce que la téléassistance et à qui s’adresse-t-elle ?

Qu’est-ce que la téléassistance et à qui s’adresse-t-elle ?

La téléassistance, ou téléalarme, permet de déclencher une alerte à la suite d’une chute ou en cas de situation nécessitant l’intervention d’une tierce personne. Elle offre notamment la possibilité aux personnes âgées de contacter des services professionnels, et ce, 24h/24 et 7j/7.

La téléassistance : kézako ?

La téléassistance, lancée au milieu des années 1970, permet aux seniors d’alerter les secours ou un proche lors d’une situation anormale, à l’instar d’une chute ou d’un malaise.
Souvent associée au traditionnel « médaillon », elle revêt aujourd’hui différentes formes : montre connectée, détecteur automatique de chute, chaussure connectée… proposant ainsi une offre adaptée aux besoins de chacun dans une logique de démocratisation et d’aide à domicile. En France, 560 000 personnes ont recours à la téléassistance chaque année, un chiffre encore faible par rapport aux pays voisins.

Téléassistance : un déficit d’image

Stigmatisée depuis sa création, la téléassistance souffre d’un déficit d’image, à tort. Il s’agit aujourd’hui de briser ces « tabous » en sortant de la téléalarme traditionnelle et en s’orientant de plus en plus vers les nouvelles technologies, sans tomber dans le gadget à outrance.

Bien qu’associée aux chutes et à la perte d’autonomie des personnes âgées, la téléassistance est de plus en plus utilisée dans une optique de sociabilisation, puisque de nombreux appels traités tiennent davantage à la convivialité qu’aux situations d’urgence.

La téléassistance pour un maintien à domicile sécurisé

Les chutes, à domicile comme en établissement spécialisé, sont devenues de véritables fléaux puisqu’il s’agit désormais de la première cause de mortalité chez les personnes âgées de plus de 65 ans.

Selon les derniers chiffres, s’équiper d’un dispositif de téléassistance prolonge la vie à domicile de nos aînés d’une durée de 2 ans environ. En effet, il rassure d’une part l’utilisateur, qui se sent davantage en sécurité, et d’autre part, ses proches, qui s’inquiètent moins.

Comment s’équiper d’un dispositif de téléassistance ?

Il existe une multitude de sociétés proposant des services de téléassistance, difficile donc de faire son choix ! Dans un premier temps, le plus simple est de contacter sa mairie ou le CCAS les plus proches, ou encore sa mutuelle, afin de découvrir les offres qu’ils proposent, à savoir que les prix oscillent en fonction des services et des produits.

Dans la majorité des cas, les sociétés proposent des forfaits mensuels, incluant la mise à disposition et l’installation du matériel à domicile, la prestation des secours et l’assistance à l’utilisation.

Des certifications de téléassistance

Certains organismes ont par ailleurs mis en place des certifications, permettant de crédibiliser les entreprises œuvrant dans ce secteur, à l’instar de la certification « NF Service – Téléassistance à domicile », initiée par AFNOR Certification.

Dans ce domaine où l’offre est variée, il s’agit d’un réel gage de professionnalisme et de fiabilité pour les familles ou les personnes en situation d’assistance.

Related Posts

Comments are closed.