Infos pratiques
Qu’est-ce que la péridurale ?

Qu’est-ce que la péridurale ?

C’est une injection qui va dans votre  » espace épidural « , qui se trouve juste à l’extérieur de la membrane qui protège votre moelle épinière. Les médecins utilisent des injections épidurales pour soulager la douleur pendant et après la chirurgie, ainsi que la gestion de la douleur chronique.

Cette procédure n’est pas adaptée à tous les cas. Mais si c’est une option, elle nécessite une dose plus faible de médicament et a donc moins d’effets secondaires. Les péridurales peuvent même vous procurer un soulagement durable de la douleur tout en vous aidant à rester plus alerte et plus mobile.

Blocs du nerf péridural

C’est l’une des utilisations les plus courantes d’une péridurale. C’est un type d’anesthésie que les médecins peuvent vous donner au cours de la chirurgie pour engourdir vos nerfs rachidiens et empêcher les signaux de douleur d’arriver jusqu’au cerveau. Il commence généralement à fonctionner en 10 à 20 minutes seulement.

La péridurale se présente sous la forme d’un petit tube flexible, appelé cathéter, s’approchant de votre colonne vertébrale et délivrant le médicament en continu, de sorte que vous ne ressentiriez aucune douleur pendant votre chirurgie ou accouchement si vous êtes enceinte.

Une péridurale cible les nerfs porteurs de signaux douloureux. Vous êtes donc toujours capable de sentir le toucher et la pression. En fait, même si vous ne ressentirez pas de douleur dans la partie inférieure de votre corps, il se peut que vous soyez encore capable de marcher avec un peu d’aide. Pour ces raisons, les médecins recommandent habituellement l’utilisation d’un bloc de nerf épidural quand une femme choisit d’obtenir l’anesthésie pendant l’accouchement.

Les effets secondaires comprennent une baisse de la tension artérielle, des difficultés à uriner et des maux de tête. Les complications rares incluent le saignement dans l’espace épidural, les dommages nerveux, et l’infection.

Injections épidurales

Certaines injections épidurales sont faites avec différents médicaments, y compris les stéroïdes, pour réduire la douleur et l’inflammation dans le dos, le cou, les bras ou les jambes.

Votre médecin utilisera une radiographie avec un colorant spécial pour insérer l’aiguille au bon endroit. Elle choisira un endroit le long de votre colonne vertébrale, du bas du cou jusqu’au coccyx, le plus près du nerf provoquant la douleur.

Les conditions qui peuvent être traitées par une injection épidurale incluent:

Un nerf pincé

Une douleur rayonnante de la colonne vertébrale

Une hernie discale

Une sténose rachidienne

L’intervention peut prendre aussi peu que 15 minutes et l’engourdissement peut commencer à fonctionner assez rapidement. (La partie stéroïde, qui dure plus longtemps, devrait commencer à agir dans les 2 à 5 jours.) La durée du soulagement de la douleur est différente pour chaque personne. Ce type d’injection n’apporte pas toujours un soulagement de la douleur. Mais si c’est le cas, les prestations peuvent durer quelques mois.

Les médecins peuvent également utiliser des injections épidurales pour trouver la source de votre douleur. Dans ce cas, l’injection ciblera un nerf spécifique. Si cela soulage votre douleur, votre médecin saura qu’elle a trouvé le bon nerf.

Un effet secondaire courant est que vous pourriez ressentir plus de douleur jusqu’ à ce que le médicament commence à agir. Les effets secondaires plus rares comprennent les saignements, l’engourdissement ou la faiblesse temporaire, l’infection, les maux de tête ou les lésions nerveuses.

Qui ne devrait pas avoir une péridurale?

Un certain nombre de conditions peuvent présenter des risques pour la péridurale dans les cas suivants :

Allergies aux médicaments d’anesthésie

Problèmes de coagulation sanguine

Une infection

Diabète non contrôlé

D’autres médicaments que vous prenez

Selon votre situation, votre médecin pourrait chercher un autre type de soulagement de la douleur pour vous, ou vous pourriez devoir attendre moment plus opportun pour l’intervention.

Related Posts

Comments are closed.