Bien être
Qu’est-ce que la balnéothérapie ?

Qu’est-ce que la balnéothérapie ?

La balnéothérapie c’est les soins par le bain. Elle offre donc des soins à base d’eau. Sa pratique se fait aussi bien à la maison dans une baignoire, un spa ou un centre de balnéothérapie. C’est l’eau de source qu’on utilise normalement. En plus, un certain nombre d’appareils est utilisé, comme les jets. Cela se pratique même si le curiste est plongé totalement ou partiellement dans un bain d’eau. La thérapie peut être utilisée à des fins médicales ou de relaxation.

Qu’est-ce que la balnéothérapie ?

Les grands principes de la balnéothérapie consistent à s’immerger dans un bassin à 34 °C. Ensuite, il s’agit d’effectuer des séries d’exercices, d’étirement et de gainage. Le jet d’eau peut être utilisé et il est également possible de verser de l’eau frémissante et non bouillante. Pour avoir accès aux séances de balnéothérapie et être remboursé par la sécurité sociale, le patient doit se munir d’une ordonnance. Celle-ci doit stipuler la prise en charge en balnéothérapie ou en piscine.

Le patient doit apporter un maillot de bain, un bonnet de bain, des sandales antidérapantes, une serviette et une bouteille d’eau. Il effectue sa séance sous la tutelle du kinésithérapeute. Ce dernier est toujours présent sur la piscine ou dans l’eau. Pour plus d’efficacité, le nombre de patients dépend de la taille du bassin et du nombre de kinésithérapeutes.

Au sein d’un centre de balnéothérapie (à l’exemple du Spa la Part des Anges), différents soins sont prodigués. Le plus connu est la douche à jet pour favoriser la circulation sanguine et déloger la cellulite. Il y a aussi le bain hydromassant ou l’hydromassage par jets dans un bain d’eau chauffée. Il est idéal pour améliorer la circulation veineuse et lymphatique. Pour terminer, le modelage sous affusion est à conseiller. En étant allongée sur le ventre, installée sous une rampe d’eau chaude, la patiente bénéficie d’un modelage relaxant. C’est un hydrothérapeute qui la prend en charge.

Les bienfaits de la balnéothérapie

La balnéothérapie vise surtout à favoriser le bien-être et la remise en forme. Il y a les effets combinés des appareils et l’effet d’apesanteur grâce à l’immersion. Il y a également la capacité relaxante de l’eau chaude qui simplifie la manipulation du corps. Ainsi, la balnéothérapie arrive à :

  • détendre,
  • réduire les contractions musculaires,
  • apaiser les sensations des jambes lourdes,
  • soulager l’arthrose,
  • combattre la peau d’orange.

En quelque sorte, la balnéothérapie arrive à calmer certaines maladies. Le patient ne nécessite aucun support, car l’eau le porte. Cela permet d’avoir des mouvements fluides en toute aisance. En plus, l’eau est un moyen pratique et efficace pour réduire les contraintes appliquées sur les articulations. En outre, dans les bassins de balnéothérapie, la température de l’eau se situe entre 33 et 34 °C. Une telle chaleur va aider les muscles à se détendre par l’activation de la circulation sanguine.

Related Posts

Comments are closed.