Maman Enfant
Quelques conseils pratiques sur les fréquences de tirage de lait

Quelques conseils pratiques sur les fréquences de tirage de lait

Tirer son lait est aujourd’hui entré dans les mœurs de beaucoup de jeunes mamans. L’expression de lait permet effectivement de prolonger l’allaitement maternel, notamment en cas de séparation entre la maman et le nourrisson, dans le cadre de la reprise de travail par exemple. Pour un tirage de lait efficace, voici quelques recommandations sur les fréquences de tirage.

Une à deux fois par jour

A l’heure où l’utilisation du tire-lait se veut être une excellente alternative à l’allaitement maternel, nombreuses sont les utilisatrices qui se demandent encore quelle serait la fréquence idéale pour l’expression de lait. La première chose à faire cependant, c’est de déterminer au préalable la durée de séparation entre la mère et son bébé. Si la séparation est ponctuelle, autrement dit la mère est séparée du nourrisson pour une durée n’excédant pas les 4 heures d’affilée, un seul tirage au moment de partir s’avère suffisant. Par ailleurs, si la maman est amenée à s’absenter toute la journée, soit pour une durée de plus de 4 heures, deux tirages par jour sont requis.

Expression à intervalles réguliers

En effet, il est toujours préconisé de tirer son lait régulièrement de manière à disposer d’un stock de lait suffisant pour nourrir bébé durant la séparation. L’idéal serait alors d’adopter une fréquence de tirage identique à la fréquence de l’allaitement au sein. Autrement dit, la maman doit tirer son lait en moyenne toutes les 4 heures, pour recueillir le lait maternel en petite quantité à chaque expression. Dans la mesure où la maman est occupée à plein temps, notamment lorsqu’elle doit s’absenter durant 8 heures d’affilée, voire plus,  deux tirages journaliers semblent adaptés. Il faut savoir effectivement que le fait d’utiliser le meilleur tire-lait de manière régulière permet également de stimuler et d’entretenir la lactation, mais aussi de dégorger le sein.

Le meilleur moment pour tirer son lait

Le tire-lait s’avère alors être un outil indispensable pour les mamans souhaitant prolonger l’allaitement maternel de leur bébé. Si alterner allaitement au sein et expression de lait demeure la meilleure technique pour entretenir la lactation, il faut savoir également qu’il ne faut pas tirer son lait à n’importe quel moment. Idéalement, la maman peut tirer son lait matin et soir pour faire son stock de biberons. Alternativement, si bébé est allaité le matin et le soir au retour de la mère, une expression en milieu de matinée et un tirage l’après-midi s’avèrent adaptés, à condition de respecter les conditions de conservation.

Related Posts

Comments are closed.