Quelques conseils pour bien porter ses lentilles de contact

 

Vous portez des lentilles de contact pour la première fois, ou vous envisagez de passer des lunettes aux lentilles de contact ? Si le port de lentilles de contact est une étape passionnante, il s’accompagne également d’une période d’adaptation. Voici tout ce que vous devez savoir avant de commencer à porter des lentilles.

Conseil n° 1 : soyez patient

Apprendre à mettre et à enlever des lentilles de contact peut être délicat. Plusieurs jours peuvent être nécessaires avant que votre nouvelle habitude de mettre des lentilles ne devienne une seconde nature. Mais ne soyez pas frustré : Avec un peu de pratique assidue, vous intégrerez bientôt sans problème vos lentilles de contact dans votre routine matinale.

Apprendre à mettre des lentilles de contact dans vos yeux

Votre ophtalmologue ou un spécialiste de votre centre de soins oculaires vous enseignera la procédure correcte de mise en place de vos lentilles de contact. Cela peut sembler gênant au début, et vous aurez peut-être l’impression que vos yeux sont répugnants, mais il ne faudra pas trop d’essais pour que les lentilles soient bien placées. Lorsque vous apprenez à utiliser des lentilles de contact, assurez-vous de vous donner suffisamment de temps pour ne pas vous précipiter.

Il est possible que votre ophtalmologiste vous demande de vous entraîner à mettre et à enlever vos lentilles plusieurs fois lors de votre premier rendez-vous. Il voudra s’assurer que vous maîtrisez le processus et pourra vous donner des conseils et des astuces qui vous faciliteront la tâche. Vous aurez également un rendez-vous de suivi (généralement une à deux semaines après avoir commencé à porter des lentilles) pour vous assurer que tout est bien adapté et que vous vous sentez bien.

Gérer l’inconfort

Même avec les conseils de votre ophtalmologiste, les lentilles peuvent vous sembler étranges ou inconfortables au début. Chacun vit les lentilles différemment, mais vos yeux devraient s’adapter rapidement. Si vous continuez à avoir des difficultés d’adaptation ou si vous avez des problèmes de vision, contactez votre ophtalmologiste.

Conseil n° 2 : suivez les instructions de votre ophtalmologiste

En plus de vous enseigner sa méthode de pose et de retrait des lentilles, votre médecin vous donnera également des instructions spécifiques sur la manipulation et le port de vos lentilles. Il se peut que vous receviez des directives comme celles-ci pour vous assurer que vous êtes aussi à l’aise que possible :

Remplacez vos lentilles de contact à l’intervalle recommandé ; porter des lentilles plus longtemps que prescrit peut entraîner des problèmes de vision, voire des infections oculaires.

Lavez-vous toujours soigneusement les mains avant de manipuler vos lentilles.

Si vous portez des lentilles bihebdomadaires ou mensuelles (par opposition aux lentilles journalières), établissez une routine de nettoyage. Nettoyez vos lentilles en utilisant la solution pour lentilles de contact recommandée par votre ophtalmologiste, et ne nettoyez jamais vos lentilles ou leur étui avec de l’eau du robinet.

Si vos yeux ont des prescriptions différentes, prenez l’habitude de toujours commencer par le même œil lorsque vous retirez vos lentilles le soir.

Conseil n° 3 : sachez quoi faire si vous avez ces problèmes courants de lentilles de contact

Même si plusieurs personnes portent des lentilles de contact, cela ne signifie pas que vous ne rencontrerez jamais de problèmes. Voici quelques problèmes courants que vous pouvez rencontrer lorsque vous vous habituez aux lentilles de contact.

Au début, la lentille bouge sur votre œil : il arrive qu’une ou plusieurs lentilles de contact se déplacent un peu avant de se mettre en place. Ce phénomène est parfaitement normal et est dû à la présence de fluides dans votre œil. Pour y remédier, clignez quelques fois des yeux, et la lentille devrait migrer vers son emplacement correct.

Si votre lentille se déplace trop, il est possible qu’elle ne soit pas de la bonne forme. La plupart des lentilles sont sphériques, mais si vous souffrez d’astigmatisme (une condition dans laquelle votre œil n’est pas complètement rond), vous pouvez avoir besoin de ce qu’on appelle des lentilles toriques – des lentilles qui ont une forme différente pour s’adapter à l’œil astigmate.

Vos yeux se déchirent : Les lentilles de contact étant un corps étranger, leur présence peut provoquer une réaction de vos yeux sous forme de larmes. Après un court laps de temps, vos yeux s’habitueront aux lentilles et tout larmoiement excessif cessera.

Vos yeux deviennent secs : Certains types de lentilles de contact peuvent vous laisser les yeux secs. Demandez à votre ophtalmologue s’il existe des gouttes ophtalmiques que vous pouvez utiliser lorsque vous ne portez pas vos lentilles pour les protéger de la sécheresse. Il peut également vous suggérer des gouttes de réhydratation que vous pouvez utiliser en toute sécurité lorsque vous portez vos lentilles.

Vous avez une vision floue : Souvent, cela peut être dû au fait que vous n’avez pas nettoyé vos lentilles correctement ou que vous les portez plus longtemps que vous ne le devriez. Il se peut aussi que vos yeux soient tout simplement fatigués. Si, après avoir changé vos habitudes de nettoyage ou vous être reposé, vous avez toujours des problèmes de vision floue, appelez votre ophtalmologiste.