Maman Enfant
Quelques conseils au sujet de la fièvre du nourrisson

Quelques conseils au sujet de la fièvre du nourrisson

Chez les bébés de moins de 3 mois, une température rectale de 38 degrés ou plus doit être portée à l’attention d’un médecin dès que possible.

En cas de fièvre persistante, plusieurs questions à se poser

Appelez immédiatement le médecin ou le pédiatre de votre bébé pour lui dire qu’il a moins de 3 mois et qu’il a de la fièvre. Si vous n’arrivez pas à joindre un professionnel de santé, rendez-vous immédiatement dans une clinique de soins d’urgence, même au milieu de la nuit. Ne donnez à votre bébé aucun médicament pour réduire la fièvre à moins que le médecin ne vous le conseille. Vérifiez sa température à l’aide d’un thermomètre. Si possible toutes les 2 heures.

Il y a deux raisons à cette urgence. D’abord, la couche protectrice des cellules entre la circulation sanguine et le système nerveux central est très mince chez les jeunes bébés. Cela signifie qu’en cas d’infection bactérienne, la bactérie peut  » croiser  » et causer rapidement des dommages.

De plus, comme l’explique le docteur Alain Dubois, médecin aux urgences, « les jeunes bébés ne montrent pas de signes d’infection grave comme le font les bébés plus âgés. » Un jeune bébé peut développer une infection sanguine à part entière (septicémie) et ne pas présenter les symptômes typiques de cette maladie.

Si la fièvre est virale, il n’y a pas lieu de s’inquiéter d’une septicémie. Mais le problème, c’est qu’il est impossible de faire la distinction entre une fièvre bactérienne et une fièvre virale par un simple examen physique. C’est pourquoi un nourrisson fiévreux peut avoir besoin d’analyses de sang, d’urine, de radiographies ou de selles pour déterminer s’il y a une infection bactérienne. (Les tests exacts recommandés dépendent de l’âge et des symptômes de votre bébé).

Un nourrisson qui a de la fièvre peut aussi avoir besoin d’examens plus poussés pour déterminer s’il souffre d’une méningite, une infection rare mais grave qui cause une inflammation des membranes protectrices qui recouvrent la peau.

Pour aller plus loin, voici un site qui traite en profondeur du sujet avec notamment un comparatif de thermomètres pour bébé.

Related Posts

Comments are closed.