Quelle solution d’urgence choisir pour soigner le mal de dents ?

Avoir le mal de dents est un état passager, mais désagréable. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à prendre un rendez-vous avec un dentiste lorsqu’il y a urgence. Pourtant, il est peut-être difficile d’en trouver à certains moments. Voici alors quelques solutions d’urgence quand ce genre de cas se présente.

Les urgences dentaires : les points essentiels à savoir

Pour avoir des dents saines, il faut assurer la permanence des soins dentaires. Cependant, il est primordial de savoir quels sont les types d’urgences dentaires que l’on rencontre le plus au quotidien. Tout d’abord, il y a la pulpite, souvent appelée rage de dents. C’est une inflammation de la pulpe dentaire. Cela peut être dû à différents facteurs. Il faut la prendre en charge en urgence puisqu’elle peut laisser le champ libre aux bactéries pour qu’elles s’attaquent à l’os. Outre cela, avoir les dents cassées fait aussi partie de l’urgence dentaire. Si cela se produit, il faut immédiatement consulter un spécialiste au plus vite afin d’espérer réimplanter ou ressouder ses dents.

Par ailleurs, des complications suite à une opération d’extraction de dents peuvent aussi arriver. La présence de saignements modérés dans les heures qui suivent l’opération en est le symptôme. D’ailleurs, si l’hémorragie persiste, il faut tout de suite trouver un dentiste de garde à Paris. La parodontite doit également être traitée en urgence. C’est, en effet, une infection du parodonte. Pour la détecter, il suffit de repérer les dents qui bougent. Enfin, à la suite d’un implant, il se peut que des infections surviennent. Causées par une mauvaise hygiène dentaire, elles sont assez douloureuses et peuvent même risquer d’endommager la dentition. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de les soigner dans les plus brefs délais.

Les solutions pour une gestion efficace de l’urgence dentaire

Plusieurs solutions sont proposées en cas d’urgence dentaire à Paris. Tout d’abord, si le mal de dents se déclenche pendant les jours ouvrables, il est conseillé d’aller chez son chirurgien-dentiste habituel. Mais dans le cas où ce dernier serait absent ou ne pourrait pas recevoir le malade, il est tout à fait possible de se rendre chez l’un de ses confrères. Consulter internet est aussi une belle alternative pour trouver un centre de santé le plus proche. Ainsi, un dentiste de garde pourra prendre en charge l’urgence dentaire. Par ailleurs, il est tout à fait possible de consulter l’adresse ou le numéro de téléphone d’un dentiste de façon plus rapide.

Pour ce faire, il est conseillé de chercher sur un annuaire en ligne. D’ailleurs, certains sites peuvent renseigner sur le nom des dentistes proches de son domicile et leurs disponibilités. En outre, si l’urgence se déroule le dimanche ou les jours fériés, la situation peut devenir compliquée. Toutefois, il est tout de même possible de téléphoner au commissariat qui possède une liste des dentistes de garde comme celui des pharmaciens de garde. Ce sont des services institués à l’initiative de l’Ordre Départemental des chirurgiens-dentistes dans l’objectif de pallier les urgences dentaires.