Nutrition
Quelle huile végétale choisir pour prendre soin de votre santé ?

Quelle huile végétale choisir pour prendre soin de votre santé ?

Comment choisir la meilleure huile pour cuisiner tout en prenant soin de votre santé ? Retrouvez dans cet article toutes nos informations et conseils afin de vous aider à faire le meilleur choix, pour votre santé et celle de vos proches.

Les huiles végétales : adorées et adoptées dans le monde entier.

Quel que soit votre style de cuisine, vous avez forcément une bouteille d’huile de cuisson dans vos placards. Qu’elle soit utilisée pour rôtir un plateau de légumes ou pour préparer une savoureuse sauce à salade, l’huile végétale est un aliment de base dans la cuisine, qu’elle soit traditionnelle ou moderne. S’il existe autant de types d’huiles différents, c’est parce qu’elles peuvent être extraites d’un large éventail de graines, de noix, de légumineuses, de fruits végétaux et de céréales. Par exemple, les graines de tournesol, les noix, les graines de soja, les olives et les germes comme le riz peuvent tous être utilisés pour produire des huiles végétales d’excellente qualité.

Quelles sont les huiles les plus saines ?

Toutes les huiles ne sont pas fabriquées de la même manière. Ainsi, il est important de noter que de l’ingrédient de base et du procédé de fabrication dépendra la qualité et la composition nutritionnelle du produit final. Chaque huile peut donc varier dans le type et la proportion des différentes matières grasses qu’elle contient.

Les huiles les plus saines sont celles qui contiennent principalement des graisses poly et mono-insaturées, qui sont qualifiée de « saines » pour le cœur.  Les aliments riches de ces graisses saines, comme les noix, les graines, les avocats, les olives et les huiles végétales, contribuent à réduire le taux de cholestérol nocif (lipoprotéines de basse densité – LDL) dans le sang.

En comparaison, l’huile de palme et l’huile de noix de coco sont riches en graisses saturées, ce qui augmente le taux de cholestérol et le risque de maladies cardiaques. L’huile de coco connait une grande popularité depuis quelques années, et bien que son utilisation puisse être tolérable en petite quantité, il est impératif de choisir une autre huile (comme l’huile d’olive, par exemple) à titre d’huile de cuisson principale. L’huile de noix de coco ne doit en aucun cas être consommée de façon quotidienne.

Quelles sont les meilleures huiles pour cuisiner ?

Il est nécessaire de rappeler que les méthodes de cuisson à haute température (comme la friture) peuvent entraîner la dégradation de l’huile et la production de substances chimiques telles que les peroxydes et les aldéhydes, qui sont potentiellement nocives pour la santé. De plus, les huiles riches en graisses polyinsaturées comme l’huile de lin et l’huile de tournesol sont particulièrement instables lorsqu’elles sont chauffées à haute température. Ainsi, lorsqu’il s’agit de rôtir, dorer ou frire des aliments lorsque vous faites la cuisine, il est préférable d’utiliser une huile à faible teneur en graisses polyinsaturées, mais également faible en graisses saturées. D’un point de vue nutritionnel, les huiles d’olive, de son de riz ou encore de canola sont incontestablement le meilleur choix à considérer.

En revanche, pour réaliser vos sauces, vinaigrettes ou pour arroser vos pâtes, le choix est bien plus exhaustif puisque l’huile n’a pas destination à être chauffée. Les huiles d’olive, de lin, de sésame et d’avocat font office de très bons choix grâce à leur qualité gustative et nutritive. Il est vraiment essentiel de vous faire plaisir et de choisir une huile qui donnera un goût agréable à vos plats.

Related Posts

Comments are closed.

Recherche