Infos pratiques
Quelle est la différence entre téléalarme et téléassistance ?

Quelle est la différence entre téléalarme et téléassistance ?

Beaucoup de gens se posent fréquemment la question de la différence qui peut exister entre les notions de téléalarme et de téléassistance. En réalité, ces deux notions cachent un même concept, aussi parfois appelé télésurveillance : il s’agit d’un système qui accompagne les seniors dans leur quotidien, à domicile, et qu’ils peuvent actionner en cas de problème afin de solliciter une aide d’urgence.

Autour de ces deux termes, un concept similaire

Finalement, la différence entre téléalarme et téléassistance n’existe pas concrètement. Ce sont des mots qui ont été inventés, au même titre que celui de télésurveillance, par des professionnels de la sécurité et de l’assistance à domicile afin de nommer ce procédé novateur. Aujourd’hui, avec la vulgarisation de ce type de système dans la société, ces mots sont quasiment devenus des synonymes. Ils désignent ensemble un procédé selon lequel une personne – généralement âgée ou malade – dispose à portée de main une petite télécommande qu’elle peut utiliser à n’importe quel moment du jour ou de la nuit, quand elle se sent en danger. Cela peut être à cause d’un malaise, d’une crise cardiaque ou encore d’une chute. Actionner la télécommande envoie un signal à une équipe d’assistance disponible 24 heures sur 24, qui peut alors vous localiser, prendre contact avec vous par un système de téléphone, ou alors envoyer directement les secours à votre domicile. C’est ce service très réactif répondant à une situation d’urgence à domicile que l’on nomme tantôt téléalarme, tantôt téléassistance, mais qui finalement désignent un concept similaire qui ne varie que sur des détails, selon que l’on compare les offres de telle ou telle entreprise.

Retrouver la sécurité à domicile pour les séniors

Grâce à la téléalarme ou téléassistance, votre vie quotidienne ou celle de votre proche va considérablement gagner en tranquillité. Pour un sénior ou une personne malade, cela permet de pouvoir continuer à vivre à domicile, en toute indépendance. On peut aisément vaquer à ses occupations habituelles sans la crainte d’une chute ou d’un problème qui pourrait avoir de graves conséquences pour une personne seule ou isolée. Ainsi, plus besoin non plus de déranger ses proches, parents ou amis au quotidien afin qu’il viennent vous tenir compagnie, ou plutôt vous surveiller chez vous. La téléalarme ou téléassistance permet certes de retrouver sa liberté et son autonomie, mais aussi de se débarrasser de ce sentiment parfois désagréable qui est récurrent chez les personnes fragiles : celui d’être un fardeau pour les siens. À la moindre chute, à la moindre sensation que quelque chose ne va pas, vous pouvez actionner le bouton de la télécommande à portée de main – attachée à vous par le biais d’un bracelet ou d’un collier – et appeler automatiquement les secours, qui arriveront à votre domicile en quelques minutes. De nombreuses vies ont déjà été sauvées par la téléalarme ou téléassistance. Il permet de retrouver la sécurité et la liberté chez soi, qui sont deux conditions essentielles au bien-être.

Aujourd’hui, un concept en pleine évolution

Le concept de la téléalarme, téléassistance ou télésurveillance a connu plusieurs évolutions ces dernières années. Désormais, le design des télécommande d’appel est beaucoup plus travaillé, plus épuré. Il permet de dissimuler un peu mieux l’appareil, de le rendre plus discret afin qu’il ne soit pas visible au premier coup d’œil par vos visiteurs, et qu’il soit ainsi plus agréable et plus pratique à porter. De nouvelles fonctionnalités ont également fait leur apparition grâce aux innovations technologiques encouragées par certaines entreprises. Ainsi, certains dispositifs permettent de déclencher une alarme en cas de départ de chez soi (ce qui peut être très pratique pour les malades d’Alzheimer), ou même de lancer automatiquement un appel de détresse en cas de chute détectée. Les centres de traitement des appels sont également beaucoup mieux préparés à toutes les situations et à toutes les éventualités, avec des équipes sans cesse plus expérimentées, plus compétentes. Il est désormais tout à fait possible d’être un sénior, un malade ou une personne avec des fragilités de santé de vivre chez soi en toute autonomie, sans devoir passer son temps dans un centre médicalisé ou une maison de repos adaptée.

 

Related Posts

Comments are closed.