Divers
Quelle couleur choisir pour une tenue médicale ?

Quelle couleur choisir pour une tenue médicale ?

Dans les établissements médicaux, avoir des tenues médicales de qualité se révèle nécessaire. Il existe plusieurs types de vêtements qu’on peut se procurer sur le marché. Plusieurs critères sont en compte concernant le choix. L’un des critères les plus importants concerne la couleur des tenues. En effet, il faut savoir que les codes de couleur sont de nos jours très subjectifs. Pour savoir quelle couleur choisir pour une tenue médicale, faites confiance aux conseils d’une entreprise spécialisée dans le domaine des vêtements médicaux.

Les tenues médicales de couleur blanche

Dans la majeure partie des établissements médicaux, nous avons tous déjà constaté que les personnels soignants ne portent que des tenues médicales de couleur blanche. C’est tout à fait logique puisqu’il s’agit de la couleur symbolique de la pureté, de l’hygiène et de la propreté. C’est pourquoi cette couleur est la première à avoir vu le jour en termes de médecine. La raison de ce choix s’explique par son image d’environnement très sain. Effectivement, la couleur blanche met très facilement en évidence une salissure. D’ailleurs, son histoire a débuté par celle de la médecine. En effet, au tout début, seules les femmes pouvaient soigner. Par la suite, cette pratique s’est étendue dans le domaine religieux. Les nonnes portaient toutes des habits de couleur blanche. C’est ainsi que ce code s’est encré jusqu’à maintenant.

Les tenues médicales de couleur verte et bleue

Les tenues vertes sont apparues lors de la Première Guerre Mondiale. On a remarqué que la couleur blanche faisait ressortir les tâches de sang, ce qui faisait penser que les chirurgiens étaient plus des bouchers. De ce fait, on est passé de la couleur blanche à la couleur vert épinard. Ce n’est qu’après qu’il a été prouvé que cette couleur accroit la concentration des chirurgiens lors des opérations chirurgicales.

En ce qui concerne les tenues médicales bleues, elles sont apparues dans les années 60. La cause du choix de cette couleur est qu’elle fait mieux ressortir les séances de vidéo pendant les démonstrations chirurgicales. De ce fait, l’anesthésiste ainsi que les infirmiers sont également habillés en bleu ou bien en vert afin de ne pas réfléchir la lumière. Effectivement, ce sont des couleurs permettant d’éviter un éblouissement quand la tenue est mise sous le projecteur, le seul type d’éclairage privilégié dans ce domaine.

Related Posts

Comments are closed.