Divers
Problèmes dentaires : quel traitement pour mon enfant ?

Problèmes dentaires : quel traitement pour mon enfant ?

L’enfance est souvent la période où l’on rencontre le plus de complications dentaires. Pertes des dents de lait, croissance et mauvaises habitudes peuvent engendrer des soucis qu’il est nécessaire de prévenir le plus tôt possible. Grâce aux professionnels de l’orthodontie, il est possible de corriger ce type de défauts rapidement.

Les problèmes dentaires fréquents chez les enfants

Les problèmes dentaires durant l’enfance peuvent être liés à divers facteurs.

Le premier est la croissance. La dentition temporaire faisant place à la dentition permanente avec la perte des dents de lait peut entraîner quelques complications. En effet, la période de croissance peut être propice à des problèmes de mandibule rétruse ou encore de palais trop étroit.

Cependant, ces soucis peuvent également être liés à de mauvais habitudes chez l’enfant tels que la succion du pouce ou l’interposition de la langue.

La succion du pouce et l’interposition de la langue peuvent avoir un impact sur l’ensemble bucco-dentaire. L’interposition de la langue entre les dents du haut et du bas engendre une pression sur les incisives, entraînant une déformation. C’est d’ailleurs ce phénomène qui peut ralentir le développement de la mâchoire.

Les traitements dentaires chez l’enfant

Afin d’éviter tous risques arrivé à l’âge adulte, il est nécessaire de prévenir les problèmes dentaires dès l’enfance. On peut alors parler de “traitement d’interception”. Pour cela, plusieurs possibilités sont à envisager :

  • Extraire les dents de lait
  • Poser un appareillage fixe
  • Poser un appareillage amovible

Le choix de l’appareil s’effectue en fonction du problème du patient.

Contrairement aux appareils dentaires fixes, les appareilles amovibles ont la particularité de pouvoir être retiré lors des repas. Il existe des faux palais en résine pour les machoire trop étroites, des gouttières pour corriger l’alignement des dents ou encore des casques pour les cas les plus particuliers.

Orthodontiste, comment cela se passe-t il ?

Le traitement dentaire demande une bonne maîtrise des différentes techniques de soins. Qu’il s’agisse d’un orthodontiste à Courbevoie, Toulouse ou Lille, il est important de bien choisir son praticien. Les traitements d’orthodontie durent plusieurs mois, c’est donc cette personne qui vous suivra tout au long du processus.

Outre la confiance, le critère du tarif est également à prendre en compte. Chaque professionnel est libre de pratiquer les prix qu’il désire. N’hésitez donc pas à réaliser différents devis afin de comparer les prestations.

Related Posts

Comments are closed.