Infos pratiques
Prévenir et combattre les maladies apportées par la saison hivernale

Prévenir et combattre les maladies apportées par la saison hivernale

Lorsque vient la saison hivernale, le froid ne manque pas d’apporter son lot de petits problèmes qui font souvent passer de pénibles moments. Habituellement, ces maladies d’hiver se guérissent plutôt facilement avec du repos et un peu de temps. Toutefois, il peut aussi arriver qu’elles ne partent qu’en ayant recours à quelques aides extérieures. Ci-dessous, vous trouverez une petite liste des maux d’hiver les plus fréquents ainsi que les moyens de les prévenir et de les combattre.

Les infections de l’hiver les plus fréquentes : comment les combattre ?

Pendant la mauvaise saison, certaines infections sont bien plus courantes que d’autres. Il y a donc de fortes chances que vous les contractiez. C’est pourquoi il est important de les revoir ici et de connaître les moyens permettant à l’organisme de mieux se défendre contre ces maux.

La grippe

La grippe est sans doute la maladie la plus répandue lors de l’hiver. D’ailleurs, elle se transmet d’un malade à une autre personne avec une haute contagiosité. Cela se fait par inhalation de particules contagieuses propagées par l’air. Le responsable : le virus Myxovirus influenzae A, B et C. Les symptômes de la grippe sont la manifestation brutale d’une importante fière, des frissons, une toux, ainsi qu’un mal-être général qui nécessite l’alitement.

Se faire vacciner est le meilleur moyen de s’en protéger. Toutefois, des antigrippaux peuvent aussi être indiqués. Cela peut être du chlorhydrate d’amantadine, ou de l’oseltamivir, ou encore du zanamivir. Il vous est possible de commander ces médicaments chez des pharmaciens qui proposent également leurs services en ligne, comme Pharmacie Saint Laurent du Var. À l’exemple de Pharmacie Guadeloupe, vous pouvez aussi vous les faire livrer chez vous.

Le rhume

Appelé aussi rhinite, le rhume est une autre maladie banale qui survient le plus souvent pendant l’hiver. Différents virus sont mis en cause dans cette infection, en particulier les rhinovirus. La patience est de mise, pour affronter un rhume. On vous conseille également d’utiliser un produit qui vous permet de décongestionner votre nez. Qui plus est, cela vous aidera à mieux dormir. Prendre de l’aspirine et inhaler de la vapeur d’eau chaude vous aidera aussi à rapidement vous rétablir.

Les bronchites

Les syndromes pseudogrippaux sont beaucoup plus fréquents que les vraies grippes pendant la saison froide. Cela est le cas notamment des bronchites aiguës qui sont habituellement secondaires à des virus comme les rhinovirus ou les coronavirus. Souvent, pour vous en sortir, il ne faut que du repos, de l’aspirine, ainsi que des antitussifs que vous pouvez achètent sans ordonnance en pharmacie.

Comment renforcer son organisme contre les maux de la mauvaise saison ?

Plutôt que d’attendre que vous soyez infecté avant de réagir, le mieux est d’armer votre organisme dès que l’hiver commence. Comme cela, vous l’aiderez à mieux se défendre et à mieux éviter des maladies. Puis, dans le cas d’une contamination, vous aurez plus de chances de guérir plus vite.

Des fruits et légumes riches en vitamine C

Consommer des fruits riches en vitamine C aura pour bénéfice de renforcer votre organisme et de l’aider à combattre les infections. Ainsi, dès le début de la saison froide, il vous est conseillé de manger quotidiennement deux oranges ou un kiwi. Pour ce qui est des légumes, privilégiez le persil, le poivron, l’oseille et les brocolis pour couvrir vos besoins en vitamine C.

Les produits de la ruche

Ces produits sont depuis longtemps connus pour renforcer le système immunitaire. On parle ici du miel, de la gelée royale, ou encore de la propolis. Vous pouvez employer le miel pour sucrer vos tisanes lorsque vous avez un rhume. Pour soigner les maux de gorge et les rhumes, vous pouvez aussi avoir recours à la propolis. Pour ce qui est de la gelée royale, celle-ci est surtout utilisée en tant que cure préventive.

Du thym et de la lavande

Le thymol contenu dans l’essence de thym est un puissant bactéricide. C’est pourquoi cette plante aux senteurs agréables est un grand allier contre la toux ainsi que contre les infections du système respiratoire en général. Vous pouvez consommer du thym journalièrement sous forme d’infusion auquel vous ajouterez du miel. Par ailleurs, en ce qui concerne la lavande, sachez qu’elle est réputée pour ses vertus antiseptiques. Elle sera consommée en tant que tisane sucrée au miel dès l’apparition de toux ou de bronchite.

 

 

 

Related Posts

Comments are closed.