Beauté
Prendre soin de ses pieds au quotidien

Prendre soin de ses pieds au quotidien

Les pieds sont fortement sollicités au quotidien, et par la même occasion, ils sont toujours mis à l’épreuve puisqu’ils subissent la chaleur de l’été, le gel de l’hiver, les éraflures et les compressions des chaussettes et des chaussures. Ainsi, afin de préserver leur santé et leur beauté, un bon soin au quotidien s’impose. Une bonne hygiène des pieds est indispensable pour pallier les déformations prématurées, les traumatismes, les infections et les autres problèmes pouvant survenir.

Quelques bons gestes deviennent obligatoires et doivent être adoptés pour avoir de jolis pieds en pleine forme.

Le nettoyage des pieds

Les pieds doivent être nettoyés systématiquement, une telle recommandation provient même des spécialistes en podologie. Effectivement, les membres inférieurs peuvent accumuler des bactéries tout au long de la journée, il arrive qu’une simple douche soit insuffisante. A priori, il convient de laver les pieds avec un savon antibactérien, au moins tous les soirs. L’usage d’une brosse à poils peut être requis pour ôter toute saleté qui s’incruste, notamment entre les orteils. Le lavage se fait idéalement avec l’eau à 37°C, pas plus. En aucun cas, les pieds ne doivent rester plus de 10 minutes dans l’eau au risque de fragiliser et de ramollir la peau. A la fin du nettoyage, un séchage à l’aide d’une serviette douce est de rigueur. Il ne faut jamais laisser les pieds se sécher à l’air libre. L’application d’une crème adéquate termine le nettoyage au quotidien. Toutefois, il est recommandé de ne pas en mettre entre les orteils sinon il y a risque de macération et de prolifération de mycose.

La coupe des ongles et les soins spécifiques

Une bonne coupe des ongles pallie leur incarnation et les petites blessures. Elle doit s’effectuer après le nettoyage des pieds pour que les ongles soient plus faciles à couper. A l’aide d’un coupe-ongles, ou d’une paire de ciseaux à ongles bien désinfectés à l’alcool, les tailler droit, de manière à former un angle droit. La longueur doit dépasser les bords d’environ 2 mm. Le dessous se récure à l’aide d’un objet long à bout rond. Le lissage par la lime et la coupe de cuticules terminent cette opération.

Les crèmes doivent convenir à l’état et au type de la peau des membres inférieurs. Ainsi, pour des pieds fendillés et très secs, une crème bien riche, c’est-à-dire hydratante, est indiquée. Les peaux mortes et les excès de couches d’épiderme, se manifestant sous forme de callosités et de cors, s’enlèvent par ponçage à l’aide d’une lime, ou d’une pierre ponce.

Le port de chaussures confortables

Les pieds doivent être à l’aise à l’intérieur des souliers, donc avoir des chaussures confortables est impératif. L’idéal serait d’essayer la paire à porter le lendemain, durant la soirée de la veille, car les pieds sont gonflés à ce moment-là. La paire parfaite doit avoir des talons bas, ou des plateformes comme les compensés, être dotée de semelles antidérapantes et épaisses, être en cuir léger et souple, et avoir une bonne largeur avec un peu d’espace au-dessus des orteils et sur le côté.

Prendre soin de ses pieds doit faire partie des bonnes habitudes du quotidien. En plus du nettoyage et des divers traitements, le port de chaussures confortables est obligatoire puisque les pieds sont maintenus au sein des souliers durant des heures, donc il ne faut pas les malmener.

 

Related Posts

Comments are closed.