Infos pratiques
Pourquoi faut-il entretenir ses lentilles ?

Pourquoi faut-il entretenir ses lentilles ?

Les lentilles de contact sont en contact direct avec la cornée. Et une fois que les lentilles sont couvertes de dépôts, la cornée est moins oxygénée et souffre de lésions. Cela dit, il est plus que nécessaire de nettoyer régulièrement ses lentilles de contact pour enlever ses dépôts. Bien évidemment, durant la journée tout entière, différents éléments comme les graisses, les poussières, les impuretés, les protéines et même les germes. Nettoyer ses lentilles est de ce fait incontournable. Ce « petit geste » nous permet de garder ses lentilles en parfait état. Le moment idéal pour nettoyer les lentilles, c’est le soir en fin de journée. Petit tour d’horizon sur l’entretien des lentilles de contact.

L’entretien des lentilles de contact

Les yeux sont très fragiles. Et un moindre élément peut entrainer des conséquences graves. Ainsi, si on porte des lentilles de contact, il est plus que nécessaire de bien les nettoyer pour enlever tous les dépôts qui persistent. Ainsi, on pourra s’assurer que les lentilles sont en bon état, et par conséquent les yeux en sont également. De plus, le nettoyage des lentilles s’effectue en toute simplicité et ne durent que quelques petites minutes. Par ailleurs, un seul produit suffit pour nettoyer les lentilles. Par ailleurs, tous les produits lentilles Palco contiennent des agents ayant pour mission de désinfecter la lentille, réduire le nombre de germes, dégraisser les lentilles et enlever le calcaire ainsi que la protéine qui peur se fixés dessus. Pour ce qui est de l’entretien, il suffit de faire tremper ses lentilles de contact dans le produit pour les nettoyer et les lubrifier.

Bien choisir la solution d’entretien de lentilles

Aujourd’hui, sur le marché, il existe plusieurs types de produits lentilles Palco. En principe, ces produits sont recommandés par l’ophtalmologiste ou par l’opticien, ce qui varie en fonction des lentilles. Mais dans tous les cas, les produits nous permettent de réaliser la décontamination quotidienne, le nettoyage et le rinçage. Cependant, il y a les solutions multifonctions et les solutions oxydantes. Les compositions varient en fonction du type de lentilles : lentilles souples et lentilles rigides. Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de ne pas utiliser un produit d’entretien pour lentilles rigides avec des lentilles souples et inversement. Pour garantir le résultat, il est également préférable de bien respecter les dates limites d’utilisation. En principe, les lentilles journalières ne nécessitent pas l’utilisation des solutions pour un entretien particulier. Cependant, un produit de confort suffit pour éviter la sécheresse oculaire.

Quelques conseils pour les porteurs de lentilles de contact

De prime abord, pour préserver ses lentilles de contact, il faut se laver les mains avant de les manipuler. En outre, il est également important de respecter les fréquences de renouvellement des lentilles que le fabricant ou l’ophtalmologiste a recommandé. Par la suite, pour éviter les infections, il faut apprendre à mettre les lentilles de contact facilement. En effet, moins, on les manipule, et moins, on prend de risques. Il ne faut pas les mettre en contact avec l’eau du robinet ou celle de la piscine. Et enfin, si on a une gêne à l’œil ou un œil rouge, il est préférable d’enlever immédiatement ses lentilles et consulter un ophtalmo dans le cas où les symptômes persistent.

Related Posts

Comments are closed.