Bien être
Peau sèche : pensez aux huiles essentielles

Peau sèche : pensez aux huiles essentielles

La peau sèche est une affection dermatologique que l’on confond souvent avec la peau déshydratée. Ce type de peau a tendance à réagir aux agressions extérieures (climat, uv, températures…). La peau sèche manque d’acide gras, elle est donc beaucoup plus sensible puisqu’elle n’arrive pas à produire suffisamment de sébum, ce qui permet de rendre efficace le film protecteur de la peau. Cette affection peut être d’origine génétique, mais peut aussi être dû à des habitudes quotidiennes mal adaptées. Il faudra donc apporter une attention particulière au choix de sa crème nourrissante mais aussi au type de savon avec lequel la peau sera nettoyée. Rajoutez des huiles essentielles dans sa routine beauté/hygiène pourra donner un sérieux coup de main à la peau.

Comment les huiles essentielles peuvent embellir une peau sèche ?

Les huiles essentielles sont réputées pour leurs vertus. En choisissant celle qui correspond aux besoins d’une peau à tendance sèche et déshydratée, il sera possible d’améliorer la condition physiologique de cette affection dermatologique. Certaines ont des vertus protectrices et hydratantes, d’autres régulatrices (régulent la production de sébum), elles auront aussi à leur actif des vertus antibactériennes et anti-inflammatoires. Toutes ces différentes propriétés, apporteront une amélioration et une diminution des sensations d’irritations et de démangeaisons dont sont souvent sujettes les personnes à la peau sèche.

Quelle huile essentielle choisir ?

L’huile essentielle de lavande fine : elle est idéale contre les démangeaisons et pour apaiser la peau.
L’huile essentielle de palmarosa : permet d’assurer la protection de la peau et régule la sécrétion de sébum.
L’huile essentielle de ciste : elle est parfaite pour aider à cicatriser les peaux gercées et crevassées, favorise la réparation tissulaire.
L’huile essentielle d’ylang-ylang : dispose de qualités tonifiantes et régénérantes. Elle est fortement conseillée pour les peaux à imperfections, asphyxiées et fatiguées.
L’huile essentielle d’avocat : elle va soulager la peau en l’adoucissant.

Recettes simples et naturelles à réaliser soi-même

Voici la recette d’un soin quotidien spécial peau sèche réalisé à base d’huiles essentielles.
40 ml d’huile végétale de bourrache (ou huile d’avocat)
4 à 5 gouttes de H.E. d’ylang-ylang
1 goutte de H.E. camomille noble
Dans un flacon, diluez les gouttes de H.E. avec une huile végétale de votre choix. Appliquez votre soin le matin sur une peau propre du cou jusqu’au front. Si vous remarquez que votre peau brille trop, tamponnez légèrement à l’aide d’une serviette en coton pour retirer le surplus.
Voici une deuxième recette qui permet d’hydrater la peau et qui peut être utilisée au quotidien :
10 gr de beurre de karité
10 ml d’huile d’amande douce
5 gouttes de H.E. d’orange
Faites fondre au bain-marie le beurre de karité et l’huile d’amande douce. Une fois que le tout est fondu, retirer le mélange du feu et ajouter l’huile essentielle. Remuez bien le tout.

 

Related Posts

Comments are closed.