Infos pratiques
Pathologies du genou : à quoi sont-elles dues ?

Pathologies du genou : à quoi sont-elles dues ?

Le genou est une articulation très sollicitée au quotidien. C’est l’articulation qui permet de joindre la jambe à la cuisse, qui fait qu’en cas de douleur, la marche devient difficile. Une pathologie qui peut être due à de nombreux facteurs et fait appel à une prise en charge spécialisée.

Les différentes causes des pathologies du genou

Une douleur au genou peut avoir de multiples causes. Une série de questions au moment de la consultation est alors primordiale pour le médecin qui prendra en charge le traitement des pathologies du genou.

Les douleurs mécaniques

Ce sont des douleurs qui se manifestent à la marche ou à station debout prolongée et disparaissent au repos. Ce type de gêne est notamment dû à des pathologies des tendons, du cartilage ou des ménisques. Parmi les diagnostics possibles, on constate l’entorse du genou, la rupture méniscale, les tendinites et d’autres encore.

Les douleurs inflammatoires

Il s’agit de douleurs qui se manifestent à tout moment de la journée ou lorsque vous vous réveillez la nuit. Apparues pour des raisons inflammatoires, il est important d’éliminer la cause infectieuse du genou dans un premier temps. Une action qui fait appel à une prise en charge rapide, surtout en cas de fièvre, de genou chaud, rouge et en même temps gonflé. Le médecin pourra alors effectuer une ponction articulaire. Dans le cadre d’une maladie rhumatismale connue, des poussées douloureuses identiques peuvent par ailleurs surgir. Notez que la ponction du genou systématique peut de ce fait ramener un liquide riche en éléments cellulaires, aussi bien en cas d’épanchement que d’absence de diagnostic. En somme, la ponction doit se faire dans des conditions d’asepsie stricte.

Mais pas que…

Outre ces deux causes citées, une pathologie du genou peut également être due aux arthrites microcristallines telles que la goutte ou la chondrocalcinose. Ce sont des gênes dues à des dépôts de cristaux dans l’articulation et peuvent évoluer par poussées. Ces maladies sont plus spécialement à l’origine des douleurs violentes avec une articulation autant rouge que gonflée.

Quel traitement adopté pour soigner les pathologies du genou ?

Selon le diagnostic suspecté, le médecin traitant prescrira des examens de radiologies comme la radiographie et l’IRM. Dans la mesure où une augmentation de volume du genou se manifeste, une ponction pour prélever le liquide présent dans l’articulation pourra être effectuée. Cette dernière est d’une grande aide dans le diagnostic et l’orientation du traitement. Selon l’issu du diagnostic évoqué, le médecin pourra vous orienter vers un spécialiste : rhumatologue, orthopédiste, etc.

Retenez que le traitement ne sera pas le même en fonction du diagnostic posé. En cas de douleur traumatique, l’immobilisation du genou par une attelle est recommandée. Par contre, s’il y a infection du genou, un simple traitement antibiotique sera mis en route.

Related Posts

Comments are closed.

Recherche