Bien être
Parfum bio : quand la nature parfume notre peau

Parfum bio : quand la nature parfume notre peau

Actuellement, les parfums bios sont de plus en plus nombreux dans les boutiques et les consommateurs se ruent pour les acheter. Mais, connaissent-ils vraiment leurs compositions, leurs avantages et leurs types ? Ci-après quelques informations qui peuvent éclairer sur ce sujet.

Les différents excipients du parfum bio

Le parfum bio comme le parfum classique contient des additifs, des adjuvants, des conservateurs, des stabilisants, des humectants ainsi que des émulsifiants (simples ou complexes). Les premiers sont responsables de son aspect, sa conservation et son odeur tandis que les seconds améliorent sa texture. Les troisièmes, comme leur nom l’indique, servent à le garder en bon état pendant une certaine période. Les principes actifs suivants servent à l’épaissir ou à le gélifier.

Les humectants, quant à eux, préserve ses molécules d’eau et l’empêche de se déshydrater. Cependant, ce qui différencie ces deux types de produits, c’est l’origine de tous leurs composants étant connus que ceux du bio viennent de dame nature tandis que ceux du classique sont issus de la transformation pétrochimique (synthétique). Dans le parfum bio, il y a essentiellement de l’eau florale (de camomille ou de lavande), de l’eau de source, de l’huile végétale vierge et pressée à froid (olive, argan, amande, avocat), des cires végétales, des huiles essentielles ainsi que des acides gras et des alcools.

Les avantages du parfum bio

Grâce aux excipients, adjuvants et principes actifs bios qu’il contient, le parfum bio a plusieurs avantages. Comparé à celui qui est courant, il préserve mieux la santé de la peau. L’huile synthétique qui est utilisée pour la fabrication de ce dernier possède, par exemple, des effets comédogènes et bouche les pores alors que celle qui sert pour le bio est inoffensive. Parfois, lorsqu’elle pénètre dans l’épiderme, elle provoque même des irritations.

À part ce type d’huile, les fabricants mettent de l’acide phtalique dans leurs produits pour leur donner une senteur de fleur blanche, alors que celui-ci peut provoquer des troubles des glandes endocrines. Le parfum bio ne provoque pas des problèmes de ce genre. Ce n’est pas tout, il respecte l’environnement, tandis que le traditionnel le détruit puisque ses composants ne sont pas biodégradables. Pour terminer avec les avantages de ce produit à l’extrait de plantes et de produits naturels, il faut noter qu’il peut avoir différentes senteurs. En effet, une question se pose : quel parfum pour les beaux jours?

Les types de parfum bio

Tous ceux qui ont l’habitude de porter un parfum savent que son choix ne doit pas être anodin. Sa fragrance doit être adaptée à l’occasion à laquelle il est utilisé. Pour le mariage, par exemple, il peut être en accord avec la robe ou le smoking ainsi que le thème. Il peut également correspondre à la saison ou au décor. Cependant, il faut noter qu’il n’est pas obligatoire de changer de parfum pour ce grand jour.

Le plus important est que celui-ci puisse aider à se remémorer le début d’une page de la vie. Il en est de même pour un premier rendez-vous puisqu’il s’agit également d’un commencement. Pour le printemps, il faut privilégier la senteur boisée et légère comme le cèdre, le vétiver ou le bois de Santal. Pour l’été, il est nécessaire d’opter pour les fragrances résistantes que la chaleur ne peut pas atténuer rapidement, à savoir : celle qui est fruitée qui sent l’agrume. En automne, c’est un parfum audacieux et fort qui convient.

Related Posts

Comments are closed.