Maman Enfant
Ostéopathie et grossesse: Comment un ostéopathe peut-il vous aider pendant votre grossesse

Ostéopathie et grossesse: Comment un ostéopathe peut-il vous aider pendant votre grossesse

Pendant la grossesse, votre corps subit un grand nombre de changements et de développement pour s’adapter à la croissance du fœtus. Les changements posturaux et l’augmentation de poids sont évidents, mais d’autres changements peuvent être plus subtils comme les effets du ramollissement hormonal des ligaments et la position du bébé en pleine croissance. Une combinaison de ce qui précède peut exercer une pression supplémentaire sur vos articulations et les muscles de votre colonne vertébrale et de votre bassin.

Les plaintes les plus courantes pendant la grossesse sont :
Douleur au bas du dos
Sciatique
Douleur de la ceinture pelvienne
Essoufflement
Douleurs au cou, aux épaules et au haut du dos
Insomnie
Gonflement
Hypertension artérielle
Fatigue

Pourquoi le corps souffre t-il ?

La philosophie de l’ostéopathie est que la structure et la fonction sont interconnecté et interdépendantes. Le traitement vise à normaliser la structure afin qu’elle fonctionne le plus efficacement possible. Les traitements pendant la grossesse ne sont pas différents. Le but est d’assister le processus naturel de la grossesse et de l’accouchement en aidant le corps à s’adapter et à s’aligner au fur et à mesure que la grossesse progresse. Le traitement ostéopathique y parvient en utilisant des techniques sûres et efficaces, tout en s’assurant que la mère soit suffisamment à l’aise.
Pendant la naissance, une série de facteurs influencent la descente du bébé à travers le bassin. Le bassin de la future maman peut être tordu ou rigide, ce qui peut interférer avec le passage du bébé dans le canal de naissance. Le traitement ostéopathique peut aider à aligner votre corps afin que votre bassin et les mécanismes du bas du dos soient dans la meilleure position possible et avec le moins de tension ou de restriction possible.
Le traitement ostéopathique maximisera la capacité de votre corps à changer et à vous soutenir, vous et votre bébé, avec un minimum de douleur et d’inconfort.

Est-il prudent de suivre un traitement ostéopathique pendant la grossesse ?

La pratique d’un ostéopathe spécialisé pour les femmes enceintes est sûre et douce pour la mère et le bébé. Les techniques utilisées pendant la grossesse sont soigneusement sélectionnées pour minimiser tout risque. Ces techniques sont douces et le confort de la mère est toujours pris en considération et peut être adapté à chaque patient.
Certains thérapeutes utilisent des coussins de grossesse spécialement conçus s’ils ont besoin que vous vous allongiez sur le ventre pour certaines techniques. A tout moment les patientes peuvent dire au si elles sont à l’aise ou non dans certaines positions. Par exemple de nombreuses femmes enceintes ne supporte pas la position allongé sur leur coté droit car le bébé peut alors venir compresser la veine cave. Rien de bien grave cependant, le trouble ressentis est de l’ordre du malaise vagal. Un ostéopathe peut prendre en charge n’importe quelle femme, pour peut qu’elle suive régulièrement les examens médicaux adéquat.

L’ostéopathie pour vous et votre bébé peut-elle aider après la naissance ?

Selon le type de travail (accouchement), les femmes peuvent avoir un large éventail de problèmes après la naissance. Les soins ostéopathiques peuvent aider à rétablir et à maintenir l’alignement et la mobilité pelvienne normale et, par conséquent, à soulager la douleur et l’inconfort qu’elles peuvent ressentir. Si vous avez des problèmes de stress non résolus pendant l’accouchement, ceux-ci peuvent contribuer non seulement à des problèmes de dos, mais aussi à des problèmes de menstruation, d’incontinence à l’effort et de problèmes intestinaux tels que la constipation.
Le traitement ostéopathique peut aussi aider à soulager les douleurs associées à une mauvaise posture quand vous allaitez, lors du transport dans les poussettes, quand vous portez votre bébé et lors des manipulations autour du lit de votre bébé.
Beaucoup de parents entendent, grâce au bouche à oreille à quel point l’ostéopathie crânienne est fantastique et amènent leur bébé pour un contrôle peu de temps après l’accouchement. Un ostéopathe pour les bébés ira verifier l’alignement de la colonne vertébrale et la bonne intégrité du crane du nouveau né. Ils peuvent avoir été soumis à des pressions extrêmes au cours du processus de livraison, ce qui les laisse dans une petite boule, ou une voûte rigide ou même en se pliant d’un côté comme une banane. Le traitement les déroule doucement pour qu’elles soient droites et plus heureuses.
Dans l’ensemble, le traitement postnatal peut vous aider avec les soins préventifs à long terme, vous permettant de vous détendre et de profiter de votre enfant.

Related Posts

Comments are closed.