Infos pratiques
Opticien à domicile, le professionnel répondant à tous les besoins de santé visuelle

Opticien à domicile, le professionnel répondant à tous les besoins de santé visuelle

Plus question de se déplacer dans des boutiques ou de prévoir de longues attentes, il est maintenant possible de bénéficier des services d’un opticien à domicile. En effet, ce professionnel de santé s’occupe de tous les besoins de santé visuelle et il est libre à se déplacer dans plusieurs villes de la France pour intervenir personnellement.

Puis, même s’il porte le nom d’opticien à domicile, il peut aussi bien se rendre chez les particuliers que sur les lieux de travail ou encore dans les maisons de retraite et dans les hôpitaux. Et bien évidemment, à chaque déplacement, il emmène toujours avec lui une valise qui contient des matériels professionnels et plusieurs montures.

Les principales prestations d’un opticien mobile

La plupart des opticiens proposent habituellement deux options à leurs clients : une visite à domicile et un rendez-vous en boutique. Celle-ci peut être expliquée par le fait que ce sont les opticiens classiques eux-mêmes qui deviennent des opticiens mobiles afin de satisfaire au maximum la clientèle et aussi afin de développer rapidement leurs activités.

Pour être plus précis, les formules proposées sont entre autres : les contrôles des vues, le changement ou la réparation des lunettes, la vérification de la correction, la prise des mesures nécessaires pour adapter les verres à la forme des montures et aussi à la forme du visage des patients, le choix des montures et des verres, l’enregistrement et la préparation de la commande, le montage des verres sur les montures sélectionnées, la livraison des lunettes, le réglage de la position des branches et la réalisation des services après-vente.

Sinon, un opticien mobile peut aussi venir chez les clients pour effectuer certains entretiens, tels que : le redressement des branches cassées, le resserrement des vis et le nettoyage des verres aux ultrasons.

Par ailleurs, les avantages de faire appel à un opticien mobile sont principalement : sa disponibilité 7j/7 et la possibilité de communiquer directement avec lui sur internet, comme sur le site Optique-vudac.com par exemple, pour se renseigner sur ses services ou sur ses produits ou encore pour avoir ses conseils.

Les différents types de verres proposés par les opticiens à domicile

Tout comme les opticiens traditionnels, les opticiens à domicile déterminent aussi les types de verres qui conviennent à leurs clients. Il s’agit en général de verres correcteurs qui traitent et qui soignent les yeux des patients.

Cependant, les verres correcteurs n’ont ni les mêmes formes, ni les mêmes indices de protection, ni les mêmes natures. De plus, il existe différentes matières de verres correcteurs, comme : les verres minéraux, les verres organiques, les verres sphériques ou asphériques, les verres unifocaux ou multifocaux et les verres progressifs.

Tout d’abord, concernant les indices, l’épaisseur des verres des lunettes dépendent normalement de ces derniers et aussi des matières qui y sont associées. Pour les matières organiques par exemple, les indices de réfraction sont définis entre 1,5 et 1,74. Quant aux verres minéraux, ces chiffres vont de 1,5 à 1,9.

Ensuite, pour faire la différence entre les verres minéraux et les verres organiques, les verres minéraux sont de véritables verres qui sont efficaces et très esthétiques mais qui peuvent se casser en cas d’accidents, de coup ou encore de contact avec une température ambiante. En revanche, les verres organiques sont des verres en plastique qui sont plus légers et plus résistants. Par conséquent, en étant incassables, ce genre de verres est surtout réservé pour les enfants et pour les sportifs.

Maintenant, pour ce qu’il en est des verres sphériques et des verres asphériques, ils ont été spécialement conçus pour corriger les problèmes de myopie, d’hypermétropie et de presbytie. Seulement, il y a lieu de souligner que les verres asphériques sont plus performants que les verres sphériques puis qu’ils peuvent réaliser de fortes corrections.

Pour aller encore plus loin, il convient de distinguer également les verres unifocaux des verres multifocaux. Effectivement, les verres unifocaux sont des verres correcteurs simples qui peuvent corriger toute sorte de troubles visuelles. Par contre, les verres multifocaux disposent de deux ou même de trois foyers afin de servir en même temps de vision de près, de vision intermédiaire et de vision de loin pour leurs porteurs.

Enfin, en ce qui concerne les verres progressifs, il s’agit de verres qui sont divisés en deux parties bien distinctes : le bas du verre qui est consacré pour une vision de près et le haut du verre qui est réservé pour une vision de loin.

Related Posts

Comments are closed.