Obtenir la mutuelle santé parfaite en 5 points

Le coût moyen d’une mutuelle santé pour une famille de 4 personnes, dont 2 adultes et 2 enfants, avoisine les 1525 euros par an. Si le coût de celle-ci semble assez conséquent, la couverture qu’elle propose peut aller bien au-delà de la somme requise. Pour autant, il s’avère utile de faire une analyse de votre situation avant de souscrire à une offre en particulier comme vous pouvez le voir à travers cet article.

Faire une évaluation complète de votre couverture santé

Avant de contracter une couverture santé comme celle-ci : https://mutuelle-zen.fr/category/mutuelle-sante/, il faut d’abord décortiquer votre couverture santé actuelle. Normalement, on doit déjà avoir une première assurance pour pouvoir bénéficier d’un complémentaire santé. Son but est de combler les remboursements que vous ne pouvez pas avoir avec votre première assurance santé. Il est donc inutile de reprendre des options qui sont déjà prises en compte avec votre mutuelle actuelle.

Préciser vos besoins réels

Le coût de votre cotisation et vos dépenses en matière de santé sont directement liés à vos besoins et votre état de santé. Vos besoins peuvent être différents en fonction de votre âge, il faut donc revoir votre contrat au fil des ans si vous en avez déjà un. Dans le cas contraire, il est plus pratique de noter vos besoins réels sur un papier.

Cela vous aide à définir les options à prendre en compte. Par exemple, si vous portez des lunettes ou avez des soucis dentaires, votre mutuelle sera davantage orientée vers les soins dentaires et ophtalmologiques. Si vous n’avez aucun autre problème, il n’est pas nécessaire de cotiser pour des soins que vous n’avez jamais reçus.

Effectuer une évaluation complète de vos garanties

Chaque assureur ou compagnie d’assurance propose une couverture différente tant en termes de remboursement que de conditions d’accompagnement. Certaines formules proposent une assistance en cas d’hospitalisation. D’autres proposent le tiers payant ou les deux couvertures à la fois.

Dans tous les cas, il faut toujours opter pour un contrat proposant la totale transparence par rapport à vos remboursements. Pour trouver la meilleure offre adaptée à votre situation, l’utilisation d’un comparateur de mutuelle est de rigueur. Il vous détaille les meilleures offres en adéquation avec vos besoins en quelques clics.

Tenir compte des délais de remboursement

Le système de remboursement de votre mutuelle peut prendre plusieurs formes. Certains assureurs proposent un remboursement immédiat. Vous n’avez pas à débourser le moindre argent, tout est pris en charge en temps et en heure, soit dans l’immédiat.

Toutefois, il peut arriver que le remboursement soit différé. Dans ce cas, vous payer d’abord le reste à payer de votre poche. Puis, il faut attendre un délai de 72 heures normalement pour que le remboursement soit viré sur votre compte. Pour l’obtenir, il faut entreprendre une démarche particulière impliquant un remboursement en présentant des pièces jointes à l’appui.

Faire attention aux offres avec un questionnaire médical

Certains assureurs soumettent leurs adhérents à un questionnaire médical pour pouvoir leur proposer la bonne mutuelle. Cela peut influencer le coût de votre cotisation et vous placer en tant que membre à risque alors que vous ne l’êtes pas forcément. Ce type d’offre vous expose à une majoration importante.